Après Al Ahly, Zamalek et Ismaily, l’Égypte célèbre un quatrième club sacré champion d’Afrique.

Devant leur public vertu du blanc, les Pyramids ont créé l’exploit. Après avoir décroché un match nul (1-1) à l’aller à Pretoria ils n’ont pas tardé à afficher leurs intentions ce soir après le coup d’envoi. Déjà à la 23e minute, Fiston Mayele attaque la cage adverse avec une frappe sèche qui s’est retrouvée dans le petit filet opposé après un enchaînement limpide côté droit. Un but qui porte le joueur et l’amène à un total de neuf réalisations dans la compétition, s’imposant comme l’un des hommes forts de cette campagne historique. Le score reste en faveur des égyptiens jusqu’à la fin de la première partie.
Dès la reprise, la machine égyptienne reprenait son travail. Sur un magnifique centre de Mohamed Chibi, Ahmed Samy claque une tête victorieuse (56e) après une montée au-dessus de tout le monde. Deux buts à zéro, la situation semble impossible pour les sud-africains.
Les Sundowns reviennent dans la partie mais trop tard
Les sud-africains ne se sont pas laissés faire, ils ont cru jusqu’au bout. À la 75e minute, Iqraam Rayners réduit l’écart et redonne espoir aux siens. Un but qui relance le match à quelques minutes de la fin. Le sélectionneur des Sundowns, Miguel Cardoso lance alors ses derniers dés : Shalulile, Mothiba, tous ceux sur qui il compte se lançait à l’assaut d’une défense égyptienne solidaire. Dans le temps additionnel, l’arrière-garde des Pyramids devenait faible mais ne laisse pas de faille. Les sud-africains ont tout fait pour revenir au score mais le coup de sifflet final les empêchera. Pyramids 2-1 Sundowns.
Un sacre dix ans après la création du club
Créé en 2014, Pyramids FC devient champion d’Afrique une décennie plus tard. Une montée impressionnante construite grâce à un investissement de taille, une ambition affichée et une politique de sélection mélangeant talents locaux et figures africaines. Ce sacre n’est pas seulement pour le club, il permet également à l’Égypte de conserver sa domination sur la compétition pour la troisième année consécutive, après les deux dernières éditions (2023 et 2024) remportées par Al Ahly.


Laisser un commentaire