Éliminatoires CAN Maroc 2025 : les chances du Bénin pour se qualifier.

Après son match nul face au Nigéria ce jeudi, le Bénin n’est toujours pas qualifié pour la CAN 2025. Les Guépards sont dans une situation où ils disputent la deuxième place du groupe D avec le Rwanda et la Libye.

Comme en 2017, 2019, 2021 et 2023, le Bénin va devoir attendre la dernière journée pour connaître son sort. Deuxième du groupe D avec 2 points d’avance sur le Rwanda et 3 sur la Libye, le Bénin est obligé de faire fort. Pour la 6e et dernière journée des éliminatoires, Gernot Rohr et ses poulains se rendront à Tripoli pour une  finale contre la Libye. En effet, après leur victoire 1-0 face au Rwanda, les Chevaliers de Méditerranée se sont totalement relancés dans la course pour la qualification.

Quel sort est-il réservé aux guépards ?

En cas de victoire lundi prochain contre la Libye, le Bénin sera directement qualifié pour la CAN sans autres calculs.

En cas de match nul, les Guépards qui compteraient alors 8 points, valideraient dans ce cas aussi leur qualification. Ceci est possible car même avec une victoire contre le Nigeria à la dernière journée, le Rwanda totaliserait 8 points comme le Bénin. Problème pour les Amavubi, ils sont déjà dépassés par les Guépards au goal-average particulier sur l’ensemble de leurs deux confrontations (Bénin 3-0 Rwanda , Rwanda 2-1 Benin, goal-average particulier : +2 en faveur des Guépards).

En cas de défaite du Bénin face à la Libye, les Guépards seront éliminés si le Rwanda bat le Nigeria. Par contre, si les Amavubi ne parviennent pas à créer l’exploit à Uyo, tout dépendra alors du score sur lequel Steve Mounié et ses coéquipiers se seraient inclinés contre la Libye. En effet, outre le goal-average particulier, le principe du but à l’extérieur entrera aussi en considération. En terme plus clair, une défaite sur le score d’un but à zéro (1-0) ou une défaite par deux buts d’écart, éliminerait le Bénin (car les Guépards ont battu la Libye 2-1 à Abidjan). En revanche, une défaite sur un score d’un but d’écart autre que le 1-0 ( par exemple : 2-1, 3-2, 4-3, 5-4,…), qualifierait le Bénin.

Le sort du Bénin repose donc sur le courage et la détermination dont feront preuve les hommes de Gernot Rohr. Mais une victoire serait mieux s’ils veulent bien faire les choses. La mission semble difficile mais pas impossible. Les guépards tiennent en mains leur destin.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque fois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Vos données ne seront pas diffusées ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *