Éliminatoires CAN Maroc 2025 : les Guépards  accueillis en héros

Après leur qualification hier face aux chevaliers de la Méditerranée de la Libye, les Guépards du Bénin ont été accueillis dans l’après-midi de ce mardi 19 novembre 2024 par les autorités du sport beninois.

C’est le ministre des sports Benoît DATO accompagné du Président de la Fédération Beninoise de Football Mathurin de CHACUS qui a accueilli à l’aéroport international Bernardin GANTIN les joueurs beninois. Plusieurs supporters se sont aussi mobilisés pour accueillir ces héros nationaux.

Après l’accueil, les joueurs ont été conduits à la place de l’Amazone où les attendait une immense foule et où aura lieu un moment d’animation et de gaieté avec la superbe prestation de l’artiste Don Metok et du Conseil National des Supporters du Bénin.

Prenant la parole, le capitaine des Guépards du Bénin Steve MOUNIÉ a remercié le public béninois pour son soutien sans faille. « En tant que capitaine, au nom de l’équipe, je tiens à vous remercier pour le soutien que vous nous avez accordé pendant toute cette campagne de qualification pour la coupe d’Afrique des nations. Même si nous étions pas ici à Cotonou, même si nous n’avons pas joué les matchs ici, on a senti le soutien à distance et cela nous a fait chaud au cœur. Que ce soit sur les réseaux sociaux, que par les médias, on a senti la chaleur du cœur du béninois et en venant aujourd’hui ici, on la sent encore plus et ça, ça nous fait chaud au cœur; vraiment merci . » a-t-il martelé.

Il a également fait savoir sa joie d’être capitaine des Guépards : « En tant que Capitaine, c’est un grand honneur pour moi de pouvoir emmener le Bénin à la prochaine édition de la coupe d’Afrique des nations. » Parlant de l’enfer vécu par les joueurs à Tripoli, il affirme  : « Le Bénin ne peut pas la rater celle-là ( cette édition de la CAN ) même si nous avons souffert là-bas en Libye ! Vous l’avez vu dans les images, nous étions en zone de guerre là-bas. Ils ne nous ont pas respectés. Ils ont sifflé notre hymne national mais on les a éliminés; le Bénin va à la CAN ! » 

Pour terminer, il a remercié les autorités sportives pour leur soutien indéniable. « Je tiens à remercier aussi les membres du comité, le président de la fédération, le ministre des sports pour leur soutien indéniable . Ils nous ont accompagnés tout au long de cette campagne, ils nous ont vraiment apporté les moyens pour pouvoir nous qualifier et je sais que vous allez le faire davantage. » a-t-il confié devant le public présent à la place de l’Amazone.

En tant qu’autorité suprême du sport beninois, le ministre des sports a rassuré les joueurs que : « Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour continuer de vous appuyer » Le technicien Franco-allemand, Gernot Rohr quant à lui, veut réaliser un plus grand exploit, celui de se qualifier pour la coupe du monde 2026. « Maintenant, on va tenter d’aller se qualifier pour la Coupe du monde. » a-t-il martelé.

Rappelons que la CAN 2025 aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 Janvier 2026 . Les Guépards ont donc le temps de se préparer.

Propos recueillis par : Africafootunited.com

Quelques images de la cérémonie

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque fois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Vos données ne seront pas diffusées ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *