La FIFA a officialisé ce mercredi le lieu du prochain mondial de Football. Le trio Espagne, Maroc et Portugal seul candidat a été sans surprise désigné pour organiser le Mondial 2030.

La FIFA a officialisé ce Mercredi 11 Décembre 2024 le lieu de la prochaine coupe du monde. Si la décision a été officiellement validée lors du congrès, l’issue ne faisait plus doute depuis longtemps puisque la candidature est restée seule en lice. Selon le Président de la FIFA, « la cérémonie du centenaire dans le cadre de la Coupe du Monde de football 2030 est décernée à l’Uruguay, Paraguay et à l’Argentine ». Le Mondial 2030 aura droit à un moment symbolique avec une cérémonie en Amérique du Sud en hommage à la première édition du tournoi qui a lieu en Uruguay en 1930. Les trois rencontres inaugurales de la compétition se dérouleront ainsi en Uruguay, Paraguay et Argentine.

Éclatés sur trois continents différents pour la première fois de l’histoire du football, les sites seront séparés par un océan. Un choix géographique malheureux selon certains ONGs rapporte Eurosport. La FIFA quant à elle souligne seulement 3 des 104 rencontres se joueront dans des pays séparés ; le reste se jouera » dans un ensemble de pays voisins « .
Initialement marqué par de multiples candidatures, notamment européennes et asiatiques, les projets de l’organisation de la coupe du Monde ont évolué au fil du temps. l’Ukraine au départ candidate a été recalée au profit du Maroc, et les pays sud-américains ont renoncé à une organisation complète en échange de trois matchs dans leurs pays. Cette organisation alternée constitue une première dans l’histoire du football mondial.


Laisser un commentaire