17è édition du Marathon Salésien de PARAKOU : une course vers la bonne santé

Le Marathon Salésien de PARAKOU, un événement unissant Sport et Spiritualité dans une course vers la bonne santé revient pour sa 17è édition pour apporter à tout homme une formation intégrale du corps, de l’esprit et de l’âme. Pour cette édition, nous sommes allés à la rencontre du chargé de l’organisation de l’événement. Dans un entretien accordé à Victorin Turibio ATIKA, il fait une présentation détaillée de l’événement.

Bonjour, mon Père, présentez-vous, s’il vous plaît !

Bonjour, mon cher journaliste. Je suis le Père Daniel DEGNIBO, religieux et prêtre de la congrégation des oblats de saint François de Sales. Je suis vicaire à la Paroisse et à l’Aumônerie Universitaire Saint Augustin de Parakou. Je suis le nouveau Coordonnateur du Marathon Salésien de Parakou. Je suis diplômé d’un master en aménagement du sport. Je suis également coach en entraînement sportif,  professeur de sport et aussi marathonien et ultra marathonien, spécialiste des courses à pied hors stade. Merci beaucoup.

Merci beaucoup, mon Père. Vous êtes avec nous ce matin pour nous parler d’un événement qui n’est plus vraiment nouveau, un événement que nous connaissons déjà, puisqu’il s’agit cette fois-ci de la 17ᵉ édition. Alors, dites-nous, de quoi s’agit-il ?

Merci beaucoup, mon jeune ami. Je suis là pour vous parler de l’édition 2024 du marathon salésien de Parakou.

Le marathon salésien de Parakou, de quoi s’agit-il réellement ?

Le marathon salésien de Parakou est un événement sportif organisé par les oblats de Saint François de Sales et qui s’inscrit dans un cadre ecclésial. En effet, c’est l’Église qui l’organise à travers les frères salésiens. Le marathon salésien de Parakou décline un projet éducatif des Oblats de Saint François de Sales qui vise la formation de l’homme et de tout l’homme. Il s’agit de la formation intégrale de la personne humaine.


Merci beaucoup, mon Père. Dites-moi, comment est né ce marathon ? Qu’est-ce qui a poussé les oblats de Saint François de Sales à organiser cet événement ?

Je dirais que tout est parti d’une passion et d’une volonté de ramener au pays ce qui se fait ailleurs. En effet, c’est le Père Guillaume Kambounon, prêtre de la congrégation des oblats de Saint François de Sales, qui a eu l’idée de mettre en place cet événement qui rassemble depuis 17 ans des centaines d’athlètes venant de plusieurs pays. Lors de sa formation de religieux et prêtre en Afrique du Sud, il a évolué dans un environnement où le sport faisait partie du quotidien, avec des marathons organisés chaque week-end. C’est ainsi qu’est née sa passion pour les marathons, une passion qui l’a poussé à intégrer le cercle des ultra-marathons (courses dépassant les 42,195 km, pouvant aller jusqu’à 170 km). Une fois rentré au pays et ordonné prêtre, il lui a été confié une mission de curé de paroisse. Il a alors décidé de partager cette expérience avec ses frères et sœurs béninois et béninoises. Mais ce qui lui a le plus poussé, c’est qu’à Parakou, il a constaté que les habitants ne contrôlent pas leur alimentation, mangent et boivent beaucoup mais ne font pas de sport alors qu’autrefois, nos ancêtres marchaient beaucoup, que ce soit pour aller au culte, au marché ou ailleurs et aussi mangeaient sainement. Cela leur permettait de rester en meilleure santé. Aujourd’hui, avec l’évolution du monde, les gens négligent leur alimentation et l’activité physique, ce qui favorise la prolifération de maladies qui autrefois n’étaient courantes qu’en Occident (l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle, les cancers et tumeurs.) Donc c’est pour sensibiliser les populations et contribuer à la bonne santé de tous qu’est né le marathon qui est devenu une mission pour les oblats de Saint François de Sales. Ils pensent contribuer au bien-être physique, mental et spirituel des participants, conformément à la vision de Saint François de Sales, qui prônait l’éducation intégrale de l’homme.

Merci beaucoup, mon Père. Dites-nous, quand aura lieu ce marathon ?


L’édition 2025, qui est la 17ᵉ édition, aura lieu le samedi 8 février 2025, à Parakou. Les inscriptions ont déjà commencé et se poursuivront jusqu’au 31 janvier 2025. Ce marathon est ouvert à tous, enfants, jeunes, adultes, personnes à mobilité réduite, hommes ou femmes.
Les distances à parcourir sont les suivantes : 5 km, 10 km, 21 km et 42,195 km. Les parcours de 5, 10 et 21 km sont accessibles dès l’âge de 8 ans, tandis que le marathon (42,195 km) est réservé aux personnes âgées d’au moins 16 ans.

Merci beaucoup, mon Père. Quel est le thème de cette édition et pourquoi ce choix ?

Le thème de cette année est : « Levez-vous après avoir été assis. » Chaque année, nous choisissons un thème en lien avec une réalité sociale que nous souhaitons encourager. Cette année, ce thème vise à redonner espoir à ceux et celles qui se sentent découragés. Nous constatons aujourd’hui que les Africains et Africaines se battent pour retrouver leur splendeur et leur liberté. Nous avons vu ces derniers mois certains pays en occurrence les pays de l’AES se sacrifier pour défendre l’identité africaine et l’authenticité culturelle du continent. Ce thème est donc une exhortation à se relever, à reprendre la route et à aller de l’avant.

Comment peut-on s’inscrire ?

Toute personne désireuse de participer peut s’inscrire au secrétariat de la paroisse Saint François de Sales à Okédama, au Centre Pastoral Guy Riobé, ou à la paroisse universitaire. Les frais d’inscription peuvent également être versés au compte BOA : Odi/Marathon 02113230043. La fiche d’inscription et le bordereau de versement doivent ensuite être envoyés par courrier postal à : Marathon Salésien, 01 BP 216, Parakou.

Quelles sont les difficultés rencontrées dans l’organisation de cet événement ?

La principale difficulté demeure le manque de sponsors, ce qui limite l’ampleur de l’événement et complique la prise en charge des athlètes.

Quel est votre mot de la fin ?

J’invite tout le monde à adopter la course à pied et à pratiquer régulièrement une activité physique. Cela renforcera notre santé collective et contribuera à la réussite de cet événement. Je lance également un appel aux compatriotes béninois pour qu’ils participent massivement et soutiennent le marathon. Si des étrangers sont prêts à payer des billets d’avion pour venir, nous, en tant que nationaux, devrions aussi être présents.
Je remercie les personnes de bonne volonté qui soutiennent déjà cet événement et j’encourage toutes celles qui souhaitent se joindre à nous à le faire.
Pour toute information complémentaire ou pour s’inscrire, vous pouvez nous contacter par mail à : salesien@desaleswa.org ou par téléphone au +229 0197269022 ou +229 0144916797.

Merci beaucoup pour votre disponibilité, mon Père. Bonne organisation à vous !

Merci à vous, et bon courage pour la suite.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque fois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Vos données ne seront pas diffusées ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *