Dans le cadre de la CAN Maroc 2025, le tirage au sort des équipes pour la constitution des groupes a lieu ce Lundi 27 Janvier 2025 à 18h (GMT) au théâtre national Mohammed V de Rabat au Maroc suivant un processus rigoureux.

Les étapes du tirage
- La composition des chapeaux
Les 24 équipes qualifiées sont réparties en 4 chapeaux selon leurs classements FIFA. Ainsi, le premier chapeau est constitué des équipes les mieux positionnées au classement. Les autres équipes sont réparties dans les trois chapeaux restants. La composition des chapeaux se présente comme suit :
Chapeau 1 : Maroc, Sénégal, Égypte, Algérie, Nigeria, Côte d’Ivoire
Chapeau 2 : Cameroun, Mali, Tunisie, Afrique du Sud, RD Congo, Burkina Faso
Chapeau 3 : Gabon, Angola, Zambie, Ouganda, Guinée équatoriale, Bénin
Chapeau 4 : Mozambique, Comores, Tanzanie, Soudan, Zimbabwe, Botswana
2. La procédure du tirage
- Les groupes (A à F) : Six groupes sont constitués. Chaque groupe accueillera une équipe de chaque chapeau, ce qui donne 4 équipes par groupe.
- Le pays hôte (le Maroc) : Est automatiquement placé en tête du Groupe A en tant qu’équipe A1.
Le tirage commence par le Chapeau 1 pour assigner la tête de série à chaque groupe, puis on passe successivement aux Chapeaux 2, 3 et 4. Pour chaque équipe tirée, on détermine le groupe (A, B, C, etc.) dans lequel l’équipe sera placée et sa position dans le groupe.
3. Règles spéciales
Pour éviter des déséquilibres ou des affrontements prématurés, les équipes d’une même confédération sous-régionale peuvent être placées dans des groupes différents si possible. Aussi, des critères géographiques ou politiques peuvent influencer la répartition (éviter certains matchs sensibles).
4. Au final
Une fois le tirage terminé, chaque groupe comportera une tête de série (Chapeau 1), une équipe de rang intermédiaire (Chapeau 2) et deux équipes issues des Chapeaux 3 et 4.
A l’issue des matchs de groupes, seules les deux meilleures équipes de chaque poule ainsi que les quatre meilleures équipes classées troisièmes se qualifieront pour les huitièmes de finale de la CAN 2025.


Laisser un commentaire