Le Bénin fait un grand pas dans sa politique de détection et de formation des jeunes talents sportifs. Depuis ce 26 et ce jusqu’au 28 février 2025, les douze départements du Bénin accueillent le premier regroupement des sélections sportives départementales U15, un évènement clé dans le processus de formation des talents.

Entamée ce mercredi 26 février au stade Omnisports d’Aplahoué, cette première édition a regroupé 2.352 jeunes filles et garçons soit 196 athlètes par département. Dans son allocution d’ouverture officielle de la cérémonie, le Directeur de Cabinet du Ministre des Sports, Monsieur Crépin OKOUOLOU a encouragé les jeunes à surpasser leurs limites et à profiter de l’opportunité qui leur est offerte. « Chers jeunes, vous avez tout ce qu’il faut pour progresser : l’équilibre mental et sportif pour réaliser vos rêves. Des infrastructures modernes, des équipements, des encadrants et des Experts internationaux sont mis à votre disposition pour vous accompagner. Nous espérons vous voir intégrer les académies régionales » a-t-il déclaré.

Au-delà du sport, le programme s’inscrit dans une démarche éducative avec une combinaison Sport-Étude pour les jeunes scolaires et Sport-Apprentissage pour les non-scolaires. Il vise à suivre ces jeunes talents à travers des regroupements réguliers pour assurer leur progression. Les meilleurs intégreront les académies régionales dès leur ouverture, un projet déjà en cours avec le lancement des travaux de l’Académie de football des jeunes filles à Lokossa.
Au total, cinq disciplines sont mises en avant dans la catégorie U15, aussi bien chez les garçons que chez les filles : le Volley-ball, l’athlétisme, le Basket-ball, le Handball et le Football.


Laisser un commentaire