Utilisation du VAR : l’UFOA-B  initie 14 techniciens et producteurs audiovisuels de la zone.

L’Union des Fédérations Ouest Africaine zone B (l’UFOA-B) a organisé du samedi 15 au Jeudi 20 mars 2025 une formation sur l’utilisation de la VAR (Assistance Vidéo à l’Arbitrage). Cette formation qui s’est tenue  au Centre Technique de Bingerville à Abidjan a réuni 14 techniciens et producteurs audiovisuels venus des sept pays membres de la Zone Ouest B (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Niger, Nigeria et Togo). visait à renforcer les compétences des participants dans l’utilisation de cette technologie essentielle pour l’amélioration de l’arbitrage dans la région.

Une formation riche et pratique

Démarrée en présence du Directeur Exécutif de l’UFOA B, M. Philippe Tchere, cette formation a permis aux participants d’acquérir une expertise approfondie sur plusieurs aspects du VAR. Plusieurs thèmes ont été abordés parmi lesquels nous avons : l’installation et la configuration du système, l’interprétation des images, la communication avec l’arbitre central, ainsi que la gestion des situations litigieuses. L’un des moments marquants de cette session a été l’apprentissage du système VOKKERO, un outil de communication indispensable entre les arbitres sur le terrain et ceux présents dans la salle d’opération vidéo (VOR). Les participants ont pu tester les connexions audio afin d’assurer une transmission fluide et précise des informations, indispensable à une prise de décision optimale. Par ailleurs, une attention particulière a été portée à la disposition des moniteurs dans la chambre VAR. Cette configuration qui est essentielle permet aux arbitres de visionner plusieurs angles de caméra en temps réel et de prendre des décisions éclairées sur les actions de jeu.

Une initiative pour moderniser l’arbitrage en Afrique de l’Ouest

Cette formation s’inscrit dans la volonté de l’UFOA B et de la CAF de moderniser l’arbitrage et d’améliorer la qualité des compétitions dans la région. À travers cette initiative, l’objectif est d’assurer une meilleure maîtrise du VAR et de renforcer la crédibilité des décisions arbitrales.

Lors de la cérémonie de clôture, M. Philippe Tchere a salué l’engagement et le sérieux des participants tout au long de la formation. Il a également souligné l’importance de cette technologie dans l’évolution du football en Afrique tout en remerciant les formateurs de la CAF, M. Mohamed Zedane et M. Ali, pour leur expertise et leur accompagnement tout au long de la formation.

Les attestations de participation ont été remises aux stagiaires par M. Ernest Darboux, Consul du Bénin en Côte d’Ivoire. Un moment de fierté pour les participants qui, désormais mieux outillés, pourront contribuer à une meilleure application du VAR dans leurs pays respectifs.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque fois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Vos données ne seront pas diffusées ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *