Après les hommes l’année dernière, les femmes entrent en jeu cette année. Cotonou accueille le samedi 3 Mai 2025, la première édition du Grand Prix International des Amazones.

Organisée par la Fédération Béninoise de Cyclisme, la première édition du Grand Prix International de Cotonou est un tour cycliste qui se fera dans la ville de Cotonou et est exclusivement réservé aux femmes. Avec le départ prévu sur le boulevard de la Marina à la place de l’Amazone, le parcours est de 53,80 km à faire en quatre tours.
Départ et cadence attendue
Le coup d’envoi sera donné à 14h00 et les coureuses évolueront à une vitesse moyenne estimée entre 33 et 35 km/h, selon les conditions du jour. Trois points majeurs sont à surveiller pour les sprinteuses : le Premier sprint intermédiaire à 19,60 km après le départ (fin du 1er tour), le Deuxième sprint intermédiaire à 26,90 km après le départ (fin du 2e tour) et l’Arrivée au terme du 4e tour, toujours sur la Place de l’Amazone, après 53,80 km d’effort, attendue autour de 15h32 à 15h37.
Dès les premiers kilomètres, elles traverseront des axes emblématiques de la ville dont les entrées du Port Autonome, le carrefour trois banques, le carrefour Uni Africa, le rond-point Étoile rouge, le rond-point Place des souvenirs. Voici ci-dessous, l’ensemble du parcours qu’emprunteront les coureuses.

Avec un parcours aussi structuré que symbolique, le Grand Prix International des Amazones promet une compétition intense, technique et palpitante, où stratégie et endurance feront la différence. La précision du chronogramme, des horaires de passage, et des coordonnées géographiques pour chaque point clé témoignent du sérieux de l’organisation. Chaque virage, chaque ralentisseur, chaque rond-point a été pensé pour garantir à la fois la sécurité et le spectacle.


Laisser un commentaire