A quelques jours du début du Championnat d’Afrique de Football Scolaire de la CAF, Ghana 2025, une série d’ateliers de renforcement des capacités programmés par la CAF a officiellement débuté ce lundi 21 Avril à l’Université du Ghana.

La compétition, dont la phase finale se déroulera du 23 au 26 avril 2025, réunira huit nations africaines représentées par leurs sélections U-15, tant chez les garçons que chez les filles. Cependant, bien plus qu’un tournoi de football, le championnat africain de football se présente comme une plateforme d’éducation et d’acquisition de compétences nouvelles pour la jeunesse. Dans cette optique, la CAF a lancé six programmes structurés et spécialisés au profit des jeunes locaux. Il s’agit du Programme des jeunes arbitres, du Programme des jeunes reporters, du Programme des jeunes médecins, de l’atelier sur la Sûreté et la Sécurité, de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la licence D de la CAF, ainsi que des ateliers sur la protection de l’enfance et des jeunes dans le cadre du sport. Chaque secteur est composé de 30 participants soigneusement sélectionnés, pour un total de 180 jeunes qui seront formés dans des domaines essentiels à l’écosystème sportif.
Sarah Mukuna, Directrice des Associations Membres de la CAF, a souligné l’importance stratégique de cette initiative. Selon elle, ces ateliers donnent à la CAF l’occasion d’offrir bien plus qu’un simple événement sportif. « Le Championnat d’Afrique de Football Scolaire de la CAF connaît un franc succès depuis sa première édition en 2022. Plus de 800 000 garçons et filles à travers l’Afrique ont eu l’opportunité de pratiquer le football en compétition, mais surtout, la CAF a utilisé ce programme pour former efficacement les jeunes Africains. Grâce aux programmes de renforcement des capacités de la CAF, nous avons réussi à former et à accréditer de jeunes Africains avec des compétences qui, nous en sommes convaincus, pourront être utilisées sur le terrain et en dehors » a-t-elle déclaré.
Les ateliers bénéficient de l’expertise de formateurs reconnus dans leurs domaines respectifs. De plus, plusieurs figures emblématiques du football africain ont été annoncées pour intervenir et partager leurs expériences. Parmi elles, on note la présence de Clémentine Touré (Côte d’Ivoire), Robert Kidiaba (RD Congo), Abedi Pelé, Asamoah Gyan et Adjoa Bayor (Ghana), Amanda Dlamini (Afrique du Sud) et Kareem Haggui (Tunisie). Leur rôle consistera à inspirer, motiver et transmettre des valeurs de discipline, de travail et d’excellence.

Cette initiative de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui s’inscrit dans une dynamique de formation, d’autonomisation et d’encadrement des futurs acteurs du sport africain permet donc aux jeunes locaux d’acquérir des compétences valorisables aussi bien dans un cadre sportif que professionnel. Ils pourront, après leur participation, poursuivre un parcours dans l’arbitrage, le journalisme sportif, la médecine sportive ou encore la gestion sécuritaire des événements.
Le Championnat d’Afrique de Football Scolaire de la CAF dépasse ainsi le cadre d’une simple compétition. Il pose les bases d’une véritable politique de développement durable du sport en Afrique, en formant une génération prête à s’engager activement dans la transformation de son environnement.


Laisser un commentaire