Sport à la base | Premiers Jeux Scolaires Africains : L’Algérie au cœur du sport scolaire continental.

Du 26 juillet au 5 août 2025, l’Algérie accueillera les premiers Jeux Scolaires Africains. Organisé par l’ACNOA (Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique), cet événement inédit va rassembler pendant dix jours plus de 3000 jeunes athlètes de moins de 18 ans, venus des écoles du continent.

 » Promouvoir le sport scolaire africain, détecter de nouveaux talents et offrir aux jeunes l’opportunité de vivre une compétition de haut niveau dans un esprit de fraternité et de coopération continentale « , tels sont les objectifs visés par ces jeux. Ce sera également une occasion pour les jeunes talents de se préparer aux grandes compétitions internationales à venir comme les Jeux Africains de la Jeunesse prévus en décembre 2025 à Luanda (Angola), les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Dakar en 2026, ou encore les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.

Au total, 24 disciplines sportives sont au programme dont l’athlétisme, la natation, le football, le judo, le taekwondo, le skateboard, le beach-volley ou encore le basketball 3×3. Ce large choix montre la volonté de développer plusieurs sports et d’offrir à chaque jeune la possibilité de briller dans sa discipline. Ces Jeux se dérouleront dans quatre villes du nord-est de l’Algérie à savoir : Skikda, Annaba, Sétif et Constantine. En conférence de presse ce mardi à l’occasion de la rencontre avec les chefs de mission des comités olympiques, le président du Comité d’organisation, Amar Brahmia, a annoncé que la participation à ces Jeux sera entièrement gratuite pour tous les pays africains. «La décision de décréter la gratuité de ces Jeux scolaires africains a été prise lundi, en présence du ministre des Sports, Walid Sadi» a-t-il déclaré. Une décision importante qui vise à encourager une participation massive, sans que des questions financières n’empêchent certains pays de venir.

Mieux encore, selon horizons.dz, l’Algérie étudie la possibilité d’affréter des vols charters pour permettre à certaines délégations, qui rencontrent des difficultés financières, de faire le déplacement. C’est ce qu’a précisé Joao Manuel Da Costa Alegre Afonso, premier vice-président de l’ACNOA, qui a salué cette initiative. « Ce serait une très bonne chose, car cela permettrait une plus grande participation aux Jeux et leur réussite par la même occasion », a-t-il déclaré.

Ces premiers Jeux Scolaires Africains représentent beaucoup plus qu’une compétition. Ils sont une plateforme pour l’espoir, l’unité et la passion du sport. Grâce à l’engagement de l’Algérie et de l’ACNOA, les jeunes africains auront l’occasion de vivre une expérience unique, porteuse de rêves et d’opportunités. Ce rendez-vous sportif est donc un grand pas pour l’avenir du sport africain. Et surtout, une célébration de la jeunesse, du talent, et de l’unité africaine à travers le sport.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque fois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Vos données ne seront pas diffusées ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *