Football | Coupe de la Confédération CAF 2025 : RS Berkane championne

La Renaissance Sportive de Berkane (RS Berkane) continue de marquer l’histoire du football africain. Ce dimanche 25 mai 2025, le club marocain a été sacré champion de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies pour la troisième fois de son histoire, après un match nul (1-1) contre le Simba SC.

Un match retour sous haute tension

Dans un climat tendu, marqué par une ambiance électrique et plusieurs incidents aux abords du stade, les hommes de Mouine Chaâbani ont montré du caractère. Face à une équipe tanzanienne survoltée, Berkane a concédé l’ouverture du score dès la 17e minute sur une contre-attaque transformée par Joshua Mutale. Dominés et en difficulté, les Berkanis ont frôlé la rupture avant la mi-temps. Malgré quelques opportunités, la maladresse dans les derniers mètres les empêche d’égaliser avant la pause. Le score reste à l’avantage du Simba SC à la mi-temps (1-0).

L’expulsion et l’égalisation de la RS Berkane

Du retour des vestiaires, la tension monter d’un cran. À la 62e minute, Simba SC est réduit à dix après l’expulsion de Yusuph Kagoma, coupable d’un second carton jaune. Une réduction d’effectif qui a tourné en faveur des marocains. Dans le temps additionnel à la 90+3′, Mamadou Lamine Camara, déjà buteur à l’aller offre l’égalisation (1-1) aux marocains et assure définitivement le titre à la RS Berkane.

Victorieux à l’aller (2-0), les Oranges soulèvent une nouvelle fois le prestigieux trophée continental, après leurs sacres en 2020 et 2022. Le club confirme son statut de puissance montante du football africain. En cinq finales disputées lors des six dernières éditions, Berkane démontre une constance remarquable au haut niveau. Déjà sacré champion du Maroc cette saison, le club peut encore viser un triplé historique en remportant la Coupe du Trône.

Une place en Supercoupe CAF assurée

Ce sacre permet à la RS Berkane de décrocher son ticket pour la Supercoupe de la CAF 2025, où elle affrontera le futur vainqueur de la Ligue des champions CAF, dont la finale oppose Pyramids FC (Égypte) aux Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud).

La RS Berkane, avec ce troisième titre continental, entre un peu plus dans la légende du football marocain et africain. Détermination, résilience et efficacité auront été les clés de cette nouvelle conquête. Le club peut désormais rêver plus grand encore et continuer à écrire les plus belles pages de son histoire.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque fois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Vos données ne seront pas diffusées ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *