Du 21 au 28 juin 2025, la commune d’Aplahoué sera la capitale béninoise du sport scolaire.

Après la phase communale et celle départementale, le Stade Omnisports d’Aplahoué abritera la phase finale de la 5ᵉ édition du Championnat National Scolaire, le rendez-vous des talents montants des écoles béninoises.
1 488 jeunes attendus
Pendant une semaine, 1 488 athlètes venus des 12 départements du Bénin se mesureront les uns aux autres dans une ambiance de compétition intense et de fraternité. Issus des établissements scolaires, ces élèves représenteront fièrement leurs régions dans cinq disciplines majeures : Athlétisme, Basketball, Handball, Volleyball et Football.
Une relève en construction, sur et autour des terrains
Le Championnat National Scolaire est une initiative du ministère des sports à travers l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire. Il a pour objectif de détecter et de former les jeunes pépites des établissements scolaires béninois. Le Championnat va au-delà de la performance athlétique des jeunes, il valorise également la formation et la responsabilisation des jeunes officiels. Pour l’édition de cette année, 36 jeunes arbitres, rigoureusement sélectionnés et formés, officieront lors des rencontres. Un pas de plus vers un arbitrage béninois jeune, compétent et engagé. Des jeunes passionnés par le journalisme sportif seront également de la partie.

Bien plus qu’un simple tournoi, cet événement se veut être une véritable fête populaire. Encadreurs, supporters, curieux ou passionnés… tous sont invités à vibrer au rythme des compétitions, dans une ambiance de village sportif animée par : des spectacles culturels, la découverte de spécialités locales, et des animations permanentes autour de la jeunesse et de la culture.
Où suivre l’événement en direct ?
Pour permettre à ceux qui pour quelconque empêchement ne seront pas au stade de vivre la joie du sport scolaire, des dispositions ont été prises. Ils pourront suivre l’événement en direct sur les canaux du Ministère des Sports, de l’OBSSU, du Championnat National Scolaire, ainsi que sur la télévision nationale (Bénin TV).
Le rendez-vous de la relève du sport béninois est donc pris. Aplahoué vous attend pour une semaine d’émotions, de sport et de jeunesse !


Laisser un commentaire