Sport à la base | CNS Aplahoué 2025 : Le CPEG Saint Luc et le CEG Tokpa-Domé, champions du Basketball scolaire béninois !

Dans une ambiance conviviale, forte et compétitive, le stade omnisports d’Aplahoué a été ce 27 juin 2025 le théâtre de deux grandes finales du championnat national scolaire 2025 : la rencontre entre le CPEG Saint Luc de l’Ouémé et le CEG 1 Bassila et celle entre le CEG Tokpa-Domé et le CEG 1 Natitingou, tous géants du basketball scolaire béninois.

Basketball Féminin : Le CPEG Saint Luc vainqueur de justesse !

Dans une finale intense, le CPEG Saint Luc s’est imposé d’un point seulement face à un valeureux CEG 1 Bassila (40-39). Malgré une domination pendant une grande partie du match, le CEG 1 Bassila et sa brillante capitaine Imanath NOUTONOU, combative et adroite, ont vu le titre leur échapper dans les dernières secondes. Une défaite cruelle mais porteuse d’espoir pour l’avenir de ces jeunes talents de la Donga. La rencontre a été marquée par la présence prestigieuse de l’ex-internationale franco-béninoise Isabelle Yacoubou ainsi que de nombreuses autorités sportives.

La révélation du match : Merveille GBÈDO. Véritable étoile montante dont les tirs à trois points ont, à plusieurs reprises fait lever les spectateurs, a été la principale actrice du sacre de son équipe. C’est d’ailleurs elle qui, dans les dernières secondes, a offert la victoire aux siennes grâce à un shoot décisif, scellant un triomphe historique.

Basketball Masculin : Le CEG Tokpa-Domé inarrêtable !

Chez les garçons, l’intensité était aussi au rendez-vous. Le CEG Tokpa-Domé, représentant l’Atlantique, a livré une prestation solide et intelligente face au CEG 1 Natitingou. Les désormais champions du basketball scolaire béninois ont battu leurs adversaires sur le score de 47 à 39.

Après un début de match équilibré des deux côtés, les représentants de l’Atlantique ont pris la main grâce à une défense rigoureuse et une attaque vivante. Leur maîtrise tactique et leur sang-froid ont fait la différence face à des adversaires tout aussi méritants.

Au-delà des scores et des sacres, ce championnat fut l’occasion de découvrir des jeunes basketteurs et basketteuses d’exception, appelés à briller demain sur les parquets nationaux et internationaux. L’organisation, l’engouement du public et la qualité du jeu témoignent du développement du basketball scolaire au Bénin. Le suivi et la formation de ces jeunes talents s’imposent.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque fois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Vos données ne seront pas diffusées ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *