Le stade omnisports d’Aplahoué a été ce samedi 28 juin le théâtre d’une journée exceptionnelle de sport et d’émotion à l’occasion des finales du football du Championnat National Scolaire 2025. Un événement haut en couleurs marqué par la présence de plusieurs personnalités sportives et administratives de renom.

C’était en présence du Ministre des Sports, Benoît Dato, lui, qui a d’ailleurs lancé les hostilités de la finale féminine. Il était accompagné du préfet du Couffo, Christophe Mégbédji, et du Directeur Général de l’OBSSU, Victor Soumon Lawin. Une rencontre qui a honoré les promesses tant chez les filles que chez les garçons.
Finale féminine : Faridath Moumouni fait la différence
Entre le CEG 1 Bassila et le CEG Toviklin, la tension était palpable. En quête du titre national, les deux formations ont livré un match âprement disputé. Pendant 37 minutes, elles se sont toutes données. Et alors qu’on voyait la rencontre finir aux tirs au but, Faridath Moumouni surgit à 38′ minute et inscrit le but libérateur, offrant ainsi la victoire à Bassila. Avec le temps déjà presque écoulé, les jeunes filles de Toviklin n’ont pu revenir au score.

Prix individuels
Meilleure gardienne: KARIM Rakima (CEG 1 Bassila)
Meilleure buteuse: MOUMOUNI Faridath (CEG 1 Bassila)
Meilleure joueuse: ADEGOKE Timibéhim (CEG Agboro)
Équipe fair-play: CEG 2 Kandi

Bassila récidive aux tirs au but chez les garçons
Après la finale féminine, place a été faite à la finale masculine, avec une ambiance survoltée accentuée par la présence de trois légendes du football béninois : Stéphane Sèssègnon, Mickaël Poté et Mohamed Aoudou, qui ont honoré le public en donnant le coup d’envoi symbolique de la rencontre.
Opposé au CEG Zè, le CEG 1 Bassila a dû attendre la séance des tirs au but pour s’imposer, après un match nul 0-0 au terme du temps réglementaire. Une victoire portée par le jeune gardien de Bassila qui a arrêté deux des 4 tirs des représentants de l’Atlantique. Score final : 4-2. Une nouvelle victoire qui consacre une journée historique pour l’établissement du nord Bénin, désormais double champion national scolaire 2025.

Prix individuels
Meilleur gardien: ISSA Touré (CEG 1 Bassila)
Meilleur buteur: BOSSOU Ludovic (CEG Zè)
Meilleur joueur: BOSSOU Ludovic
Équipe Fair-play: CEG Océan

Ces finales illustrent la montée en puissance du sport scolaire béninois, encouragée par les autorités à travers l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire. Plus qu’un tournoi, le championnat national scolaire s’impose comme un vivier de talents prometteurs pour l’avenir du sport béninois.


Laisser un commentaire