Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Journalistes Sportifs, l’Association de la Presse Sportive du Bénin (APS-Bénin), a marqué l’événement avec une formation organisée à l’attention des journalistes sportifs sur les lois du jeu du Maracana. Le séminaire s’est tenu ce mercredi 2 juillet 2025 à l’Université d’Abomey-Calavi.

Ils étaient plus d’une cinquantaine de journalistes sportifs à répondre à cette invitation de l’APS-Bénin. Une formation importante pour les journalistes, selon le vice-président de la Fédération béninoise de Maracana : « Il est très important pour nous que vous, journalistes sportifs, maîtrisiez ces règles de jeu parce que parfois, il y a assez d’amalgames sur cette interprétation du jeu », a-t-il déclaré dans son allocution d’ouverture de la séance. Il a par la suite annoncé la volonté de la FEBEMA de nouer des relations avec les professionnels du sport afin qu’ensemble, ils puissent vulgariser cette discipline.
« Chers journalistes sportifs, la Fédération béninoise de Maracana est désormais engagée à nouer un partenariat avec vous. Nous voulons qu’il y ait un mariage plus soudé entre nous et les journalistes sportifs, et ceci n’est qu’un début de ce mariage souhaité par la FEBEMA », a annoncé Amos LANGANFIN GLELE, le vice-président de la FEBEMA.

Représentant le président de l’Association de la Presse Sportive du Bénin, Damien TOLOMISSI, 3e vice-président de l’Association, a rappelé l’importance des journalistes sportifs : « Cette journée pour nous rappelle le rôle fondamental que jouent les journalistes sportifs dans la promotion du sport, la valorisation des talents et la transmission des valeurs. »
Après la cérémonie d’ouverture, place aux activités proprement dites avec un atelier théorique sur les lois du jeu et une mise en application sur le terrain, avec un match entre les journalistes et les membres de la FEBEMA. Un match soldé par la victoire de l’équipe de la FEBEMA.

La journée s’est achevée par la remise des parchemins aux participants.
Par cet acte, l’APS montre son engagement dans la formation des journalistes sportifs aux fondamentaux des différentes disciplines sportives.


Laisser un commentaire