Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 2 juillet 2025, le gouvernement a donné son feu vert pour la reconstruction du Stade René-Pleven d’Akpakpa, Cotonou.

Construit dans les années 1900, ce stade d’une capacité de 12 000 places est depuis plusieurs années en état de dégradation avancée. Face à l’urgence et à la nécessité d’offrir un cadre moderne, sécurisé et multifonctionnel aux sportifs béninois, le gouvernement a approuvé un vaste projet de réhabilitation. Le projet consiste à une reconstruction complète du stade René Pleven d’Akpakpa afin qu’il réponde aux standards internationaux.
Un vaste chantier mis en place
Parmi les aménagements prévus, nous avons :
- Le terrain principal de football sera entièrement refait en gazon synthétique de 45 mm, certifié FIFA Quality Pro, la plus haute norme de qualité.
- Un terrain d’entraînement en terre sera également aménagé.
- Les terrains de handball, basketball, volley-ball et tennis, seront tous dotés d’un revêtement en polyuréthane.
- La réhabilitation des tribunes, la construction d’un château d’eau, d’une piscine, de bâtiments connexes, d’un forage, sans oublier l’aménagement de la clôture, des guérites, d’une canopée et d’un paysage moderne, sont aussi inclus dans le projet.
Le Conseil des ministres a instruit les ministres concernés à diligenter toutes les procédures nécessaires en vue de la signature du contrat de marché avec l’entreprise chargée d’exécuter les travaux.

Ce chantier marque un tournant majeur pour le sport béninois, en particulier pour les jeunes talents qui auront désormais des infrastructures adaptées à leur progression. Cette décision s’inscrit dans la dynamique engagée par le gouvernement depuis quelques années pour le développement du Bénin par le sport.


Laisser un commentaire