Lors d’une réunion tenue à Rabat au Maroc, ce lundi 7 juillet, le Comité Exécutif de la CAF a reçu le rapport du Comité de Conformité en matière de Gouvernance sur la gestion financière au secrétariat de l’organisation.

Présidé par le juge Petrus Damaseb, vice-président de la Cour Suprême de Namibie, le comité de conformité a présenté ses conclusions lors de la réunion du Comex de la CAF. Ce rapport consacré a aux éventuelles non-conformités en matière de gouvernance financière au sein du secrétariat de la CAF a vu blanchir Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF, de toute infraction financière. Aucune infraction aux règles de gouvernance n’a été constatée au sein du Secrétariat. Toutefois, des recommandations ont été formulées afin de renforcer et d’améliorer les pratiques de gouvernance au sein de l’institution. Dr Patrice Motsepe a tenu à remercier le juge Damaseb et son équipe pour la qualité et la rigueur de leur travail tout en promettant de mettre en exécution les recommandations faites. « La CAF se réjouit du rapport du Comité de Conformité en matière de Gouvernance, qui confirme l’absence d’infractions, tout en proposant des mesures pour renforcer nos standards. Ces recommandations seront pleinement mises en œuvre.» a-t-il déclaré. Dans la continuité de cette dynamique de transparence et d’amélioration, la CAF prend aussi des mesures fortes pour soutenir le football continental.

Pour rappel, Véron Mosengo-Omba a été accusé en octobre 2024 par le Parquet fribourgeois de gestion déloyale, escroquerie et faux dans les titres. Mais en janvier 2025, le Ministère public fribourgeois a arrêté les poursuites contre l’ancien collaborateur de la FIFA, estimant qu’il n’y avait pas de raison suffisante pour le mettre en cause. Une ordonnance de non-entrée en matière a effectivement été prononcée le 14 janvier 2025.
Cette décision du Comité de Conformité vient montrer le sérieux et l’authenticité de la gestion financière à la Confédération Africaine de Football.


Laisser un commentaire