À l’occasion du 31ᵉ Congrès de la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA), la Fédération Béninoise d’Athlétisme (FBA) a lancé un appel solennel pour une reconnaissance de la Confédération Africaine et de World Athletics à l’endroit des efforts fournis par le gouvernement béninois en matière de développement de l’athlétisme.

Prenant la parole après la présentation du rapport d’activités du Directeur Général de la CAA, M. Lamine Faty, le Secrétaire Général de la Fédération Béninoise d’Athlétisme (FBA), Achille Aïhou, a livré un plaidoyer vibrant en faveur d’une reconnaissance de la CAA et de World Athletics à l’endroit du Bénin. Un plaidoyer qui vise à rendre hommage au gouvernement du Bénin, qui, sous la vision éclairée du Président Patrice Talon, apporte une transformation significative à l’athlétisme béninois.
Des exemples concrets , preuves des efforts fournis !

Le secrétaire Général de la FBA a, dans son allocution, insisté sur les actions mises en œuvre par le gouvernement pour éclore l’univers de l’athlétisme béninois. Entre autres actions, il a évoqué : le renforcement des ressources humaines techniques à travers la restructuration de la Direction Technique Nationale et son renforcement avec une vingtaine de cadres. Ces cadres, qui, répartis sur tout le territoire et parmi lesquels on a des entraîneurs spécialisés, des conseillers techniques régionaux, un DTN et trois adjoints contribuent activement au développement de l’athlétisme béninois. La modernisation des infrastructures sportives avec la construction de 22 stades omnisports, tous dotés de pistes synthétiques ainsi que la mise en place d’un écosystème de formation à travers le programme des classes sportives, lancé en 2018 ont été des actes qui selon Achille Aïou doivent être reconnu. La mobilisation nationale des dirigeants autour de l’athlétisme des jeunes avec l’organisation de deux éditions réussies de la Journée Mondiale du Kids’ Athletics et du Challenge World Athletics est également l’une des preuves avancées par le secrétaire de la FBA.
Des résultats palpables, fruits des efforts fournis.

Pour illustrer ses dires, Achille Aïhou a rappelé l’exploit de l’athlète béninoise Noélie Yarigo, médaillée de bronze au 800m aux derniers Championnats du Monde en salle à Glasgow une première historique pour le pays. De retour au pays, l’athlète a été célébrée avec tous les honneurs, preuve de l’importance que le gouvernement accorde désormais à ses sportifs de haut niveau. Cette performance s’inscrit dans une dynamique de transformation portée par une stratégie structurée du gouvernement à travers le Ministère des Sports.
Une reconnaissance plaidée
Face à cet engagement, la Fédération Béninoise d’Athlétisme invite la CAA et World Athletics à saluer officiellement les efforts du gouvernement béninois. Selon Achille Aïou, cette « reconnaissance internationale serait à la fois un honneur et un levier d’encouragement pour poursuivre sur cette voie ».


Laisser un commentaire