À quelques jours du début des premiers Jeux Africains Scolaires, le Bénin affûte ses armes. 94 jeunes athlètes scolaires repartis dans deux villes s’entraînent depuis le samedi 12 juillet 2025. L’objectif est de préparer la délégation béninoise pour la compétition continentale.

Une préparation vers l’excellence
Ce regroupement n’est pas le premier organisé par les dirigeants du sport scolaire béninois. Il continue le troisième qui, contrairement aux autres est plus intensif et vise à affiner les automatismes, tant sur le plan physique que tactique. Discipline, rigueur, cohésion et concentration sont les mots d’ordre de cette phase décisive. Encadrés par des encadreurs de pointe, les jeunes talents bénéficient d’un suivi technique rigoureux. L’objectif est de construire des équipes compétitives, solidaires et mentalement prêtes pour relever le défi.
Deux sites pour 8 disciplines
Pour profiter pleinement des installations sportives, les athlètes sont repartis entre deux villes différentes : Cotonou et Grand-Popo. La cité balnéaire (Grand-Popo) accueille les athlètes des disciplines collectives (football, handball, basket 3×3, beach-volley) et ceux de l’athlétisme. Ils s’entraînent au Stade Omnisports de Grand-Popo. Les escrimeurs, badistes ainsi que les joueurs de Tennis sont en stage à Cotonou. Les uns (Escrimeurs et balistes) sont à la Maison du Peuple d’Agla, pendant que les autres (tennismen) se préparent à l’EPP Akpakpa-Centre. A l’issue des préparations, 87 athlètes des huit disciplines sportives en exercice seront retenus suivant la répartition ci-après :

Escrime : 8 athlètes (4 filles et 4 garçons)
Badminton : 8 athlètes (4 filles et 4 garçons)
Tennis : 4 athlètes (2 filles et 2 garçons)
Handball : 28 athlètes (14 filles et 14 garçons)
Beach-volley : 4 athlètes (sélection finale sur 6)
Basketball 3×3 : 8 athlètes (4 filles et 4 garçons)
Football : 20 joueurs
Athlétisme : 7 athlètes (4 filles et 3 garçons)
Préparation de l’élite sportive béninoise

Au-delà des Jeux Africains Scolaires, ce regroupement s’inscrit dans une vision de développement du sport scolaire. Les autorités sportives misent sur le sport à la base, l’encadrement professionnel et la formation des jeunes pour hisser le sport national sur le podium continental. Le Bénin se donne les moyens pour ses ambitions.
Le stage de préparation se poursuit jusqu’au jeudi 24 juillet 2025, veille du départ pour Alger. Pour rappel, les premiers jeux africains scolaires auront lieu du 26 juillet au 5 août 2025 en Algérie.


Laisser un commentaire