Inclusion dans la gouvernance du sport béninois : le CIO salue le travail de Julien MINAVOA

Dans une lettre officielle en date du 8 juillet 2025, la Présidente du Comité International Olympique (CIO), Kirsty Coventry, a adressé ses félicitations au président du Comité National Olympique et Sportif du Bénin (CNOS-Ben), Julien V. Minavoa, pour les avancées salutaires du Bénin en matière de gouvernance du sport. Un hommage venu de la tête de l’olympisme.

Le CNOS-Ben a reçu un signe fort de reconnaissance internationale pour le travail qu’il abat dans la gouvernance du sport au Bénin. Première femme et première Africaine à la tête de l’institution olympique mondiale, Kirsty Coventry n’a pas manqué de souligner un point essentiel dans sa correspondance : la place qui est faite aux femmes au sein du CNOS-Ben. « Je tiens ici à féliciter le CNO béninois pour avoir fait de la représentation des femmes au sein de son bureau exécutif une réalité, et ce depuis quelques années déjà.» a-t-elle salué. Une déclaration simple mais puissante, qui vient récompenser un travail de fond mené depuis plusieurs années par le Julien MINAVOA et son comité pour faire de l’inclusion des femmes dans la gestion du sport béninois une réalité concrète et durable, et non une simple formalité.

Le Bénin qui gagne la confiance des instances internationales

Cette correspondance témoigne de la qualité des relations entre le CNOS-Ben et le CIO. Une relation fondée sur la recherche de l’excellence et une vision partagée : faire du sport un levier d’équité, d’inclusion et de progrès social, bien au-delà des performances athlétiques. Visionnaire, Julien Minavoa a su faire du CNOS-Ben un acteur crédible, engagé et respecté dans le cercle des instances sportives internationales. Ainsi, le Bénin est désormais perçu comme un partenaire sérieux, aligné avec les valeurs fondamentales de l’olympisme.

Gouvernance du sport au Bénin : un modèle à suivre

Dirigé de main de maître par son président, le Comité National Olympique et Sportif du Bénin a su impulser une dynamique vertueuse : promouvoir l’accès des femmes aux postes de décision, tout en poursuivant des objectifs clairs de développement du sport à tous les niveaux. Cette orientation inclusive et stratégique attire aujourd’hui le regard du monde sportif, et positionne le Bénin comme un modèle inspirant en Afrique. Le Bénin s’impose discrètement mais sûrement comme un précurseur à un moment où le sport mondial se tourne vers plus de représentativité et d’équité. Et cette reconnaissance du CIO, tel un signe fort, vient confirmer que le Bénin avance dans la bonne direction, avec des principes clairs et une volonté affirmée.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque fois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Vos données ne seront pas diffusées ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *