La phase de Zone de la 12ᵉ édition des Jeux Universitaires du Bénin a été officiellement lancée ce samedi 19 juillet 2025 au stade omnisports de Kétou. Marqué par la présence des autorités sportives, universitaires, et locales, la cérémonie ouvre une semaine intense de compétitions entre étudiants.

La maire de Kétou a exprimé sa fierté d’accueillir une telle cérémonie. Pour elle, ces jeux représentent bien plus qu’un événement sportif, c’est une célébration de la jeunesse, de l’excellence et de la fraternité estudiantine. Le Directeur général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), Dr Victor Soumon Lawin, a dans sa prise de parole, salué l’engagement des participants et de tous les acteurs de l’ombre (encadreurs, enseignants, communicateurs, webactivistes) qui contribuent à la réussite de cette initiative. Il a rappelé que les Jeux Universitaires du Bénin ne sont pas seulement une compétition, mais un creuset de formation humaine et citoyenne.

La Directrice du COUS/AC, Ghislaine Fagbohoun, a officiellement lancé la compétition tout en dévoilant les grandes réformes structurelles de cette édition. En effet, il y a quelques mois, L’OBSSU a revu le format de la compétition. Désormais, l’organisation de la phase zonale est désormais confiée aux Centres des Œuvres Universitaires et Sociales (COUS) de Parakou (COUS/P) et d’Abomey-Calavi (COUS/AC), selon leurs zones de compétence respectives. L’OBSSU, de son côté, prend en charge l’organisation de la phase nationale. Ce nouveau découpage territorial vise une meilleure couverture nationale et une gestion plus inclusive de la compétition. Ci-dessous, les deux régions et les zones qu’elles couvrent.
Région 1 (COUS/P)
Zone 1 : Borgou, Atacora, Donga, Alibori
Région 2 (COUS/AC)
Zone 2 : Zou-Collines
Zone 3 : Mono-Couffo
Zone 4 : Atlantique
Zone 5 : Littoral
Zone 6 : Ouémé-Plateau

Cette nouvelle approche favorise une mutualisation des ressources, une implication renforcée des établissements privés et une meilleure cohérence institutionnelle. Placée sous le signe de la rigueur, cette 12ᵉ édition des Jeux Universitaires s’annonce comme un modèle d’organisation, au service du sport, de l’unité nationale et de la jeunesse béninoise.


Laisser un commentaire