Marc Brys n’est plus le sélectionneur des Lions Indomptables ! Le technicien belge a déposé ce lundi 21 juillet le tablier. Une décision qui intervient à seulement cinq mois de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

Salaires impayés : cause de la démission
Selon les informations recueillies par Sport News Africa , le technicien belge a quitté son poste pour salaires impayés, tant pour lui que pour les membres de son staff. Mais ce départ peut-être également référencé à la guerre d’influence ouverte entre le Ministère des Sports (MINSEP) et la FECAFOOT, dirigée par Samuel Eto’o. Depuis sa nomination controversée par le MINSEP, Marc Brys évoluait dans un environnement peu stable avec des conflits entre la FECAFOOT et son président Samuel Eto’o. Des tensions allant du choix des stades au choix des membres du staff technique passant par la programmation désorganisée des stages de préparation. Autant de dysfonctionnements qui ont marqué son mandat.
Un bilan pourtant solide
Malgré ce contexte tendu, Marc Brys laisse un bilan impressionnant : avec 10 matchs joués, 6 victoires, 4 nuls, 16 buts inscrits, 5 encaissés et 100 % de victoires à domicile. Sous sa houlette, le Cameroun s’est qualifié pour la CAN 2025 et reste en bonne position dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 (2e du groupe D avec 12 points, derrière l’Angola).
Des échéances capitales en vue
La sélection camerounaise va devoir très vite rebondir. Voici les rendez-vous à venir :
- Septembre 2025 : matchs contre l’Eswatini et le Cap-Vert (qualifs Mondial 2026),
- Octobre 2025 : duels face à l’Île Maurice et l’Angola,
- 24 décembre 2025 : CAN 2025 (entrée en lice face à… l’Angola)
Cette démission ouvre une nouvelle période d’incertitude pour les Lions Indomptables. La FECAFOOT et le MINSEP devront vite s’entendre pour désigner un successeur capable de maintenir le cap vers la Coupe du Monde et de briller à la CAN.


Laisser un commentaire