La Coupe d’Afrique des Nations Féminine Maroc 2024 (CAN féminine 2024) a connu son apogée ce samedi 26 juillet 2025 au Stade Olympique de Rabat. Opposé au pays hôte, Maroc, le Nigeria a remporté sa 10è Coupe d’Afrique des Nations Féminine après avoir réalisé une remontée spectaculaire. Menées 2-0 à la mi-temps, les Super Falcons se sont imposées 3-2 en fin de match.

Une première partie maîtrisée par le Maroc
Les Lionnes de l’Atlas démarrent la rencontre avec détermination. Déjà à la 12è minute, sur une frappe bien enroulée, Ghizlane Chebbak ouvre le score et donne l’avantage aux siennes. 12 minutes plus tard (24e), Sanaâ Mssoudy double la mise marocaine suite à une belle passe décisive d’Ibtissam Jraidi et donne ainsi toute la chance au Maroc de croire au sacre. L’ambiance dans le stade, poussée par les supporters marocains, était électrique. Les deux équipes vont aux vestiaires sur l’avantage des Lionnes.
Le Nigeria enragé en seconde mi-temps
Forgées par le discours du sélectionneur Justin Madugu, les Nigérianes ont annoncé leur retour dès la 63e minute. Une main de Nouhaila Benzina dans la surface de réparation a offert l’opportunité à Esther Okoronkwo de réduire le score. Désormais 2-1 pour le Maroc. Les Supers Falcons ne se sont pas arrêtées. À la 71è minute, Folashade Ijamilusi égalise d’une frappe puissante après une passe d’Okoronkwo. Le match se poursuit et alors que les prolongations semblaient inévitables, Joe Echegini créé la la surprise en inscrivant le but de la victoire à la 88e minute, sur un coup franc travaillé orchestré de l’inarrêtable Okoronkwo. 3-2 pour le Nigeria.
La résistance et la détermination nigériane paient

Malgré la pression marocaine en fin de match, les Super Falcons ont résisté et se sont battues jusqu’à la fin de la finale de cette CAN Féminine 2024. Elles décrochent ainsi leur 10è sacre continental en 13 éditions et consolident leur statut d’équipe la plus titrée d’Afrique. Le Maroc, dirigé par Jorge Vilda, échoue de peu dans sa quête d’un premier titre, mais sort grandi de cette compétition.


Laisser un commentaire