Jeux Africains Scolaires 2025 : l’Algérie en tête du classement

La jeunesse africaine est en fête en Algérie ! Le pays accueille depuis le samedi 26 juillet et ce, jusqu’au 5 août 2025 la première édition des jeux africains scolaires. Rendez-vous inédit, ces jeux rassemblent plus de 2000 jeunes athlètes issus des établissements scolaires de plus de 45 pays africains.

Du football au taekwando en passant par la natation, le basketball 3×3, 25 disciplines sont au programme de cette compétition. Une diversité de jeux qui témoigne de l’ambition de la compétition qui est de révéler la nouvelle génération du sport africain.

Après 4 jours de compétitions, les maghrébins s’hissent au sommet en terme de médailles remportées. L’Algérie, pays hôte prend la tête avec un total de 101 médailles dont 43 en Or, 38 en Argent et 20 en Bronze. Elle sera suivie de l’Egypte qui totalise 63 médailles dont 38 Or, 16 Argent et 9 Bronze. La Tunisie ferme le top 3 avec 68 médailles dont 9 en Or, 35 en Argent, et 24 en Bronze. Ci-dessous les 9 premières nations au classement.

Ces premiers Jeux Scolaires Africains revêtent une importance capitale. Ils préparent les différentes sélections pour les Jeux Africains de la Jeunesse de Luanda, programmés en décembre prochain ainsi que pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. Aussi, cette compétition ouvre déjà la voie aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Los Angeles 2028 et ceux de Brisbane 2032, où plusieurs de ces jeunes talents pourraient représenter leurs couleurs nationales.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque fois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Vos données ne seront pas diffusées ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *