Jeux Africains Scolaires Algérie 2025 : une première expérience réussie pour le Bénin

Une première expérience réussie pour le sport scolaire béninois. Du 26 juillet au 5 août 2025, l’Algérie a accueilli la première édition des Jeux Africains Scolaires. Un évènement qui a rassemblé plus de 2700 athlètes venus de 50 pays autour de 25 disciplines sportives. Parmi les pays participants, le Bénin s’est distingué avec une belle performance. Engagée dans huit (08) disciplines, la délégation béninoise a fini 12è au classement avec un total de cinq (05) médailles remportées. Un résultat encourageant pour le sport scolaire béninois.

Des performances individuelles et collectives remarquables !

L’athlétisme béninois a fait parler de lui grâce à Ruffine Sonon. Engagée sur le 800 mètres filles, la jeune athlète béninoise a brillamment gagné sa course, en décrochant une médaille d’or. Elle devient la première championne d’Afrique scolaire du Bénin. Auteur d’un jet maîtrisé en lancer de javelot, Ibrahim Kissagui a fini troisième sur le podium remportant ainsi une médaille de Bronze . Au handball, le Bénin s’est distingué, aussi bien chez les filles que chez les garçons avec une médaille d’argent. Les deux équipes sont montées sur le podium après des parcours solides. L‘escrime béninoise s’est également imposée et a fini sur le podium. Les escrimeurs béninois sont partis avec une médaille de Bronze, révélant le travail qui se fait dans une discipline encore jeune au Bénin. Les autres disciplines (football, basketball 3×3, beach-volley, badminton, tennis) ont également fait leur preuve même si leurs efforts n’ont pas été à la hauteur de ceux de leurs adversaires.

Une montée en puissance du sport scolaire béninois

Ces résultats témoignent des efforts que fournissent les autorités béninoises pour le développement du sport scolaire dans le pays. Après les Jeux Olympiques Scolaires U18 à Bahreïn (2024) et les U15 en Serbie (2025), le Bénin confirme sa place parmi les nations sportives montantes du continent. Ce succès s’explique aussi par les réformes engagées dans le système éducatif et sportif, notamment le programme “Classes sportives” lancé par le gouvernement. Grâce à ce programme, de nombreux jeunes talents sont identifiés, formés et accompagnés dans leur parcours.

Des félicitations recues des hautes instances

Lors de la conférence de presse de clôture, Mustapha Berraf, président de l’ACNOA (Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique), a salué les performances béninoises. Il a adressé ses félicitations : au Ministre des Sports Benoît Dato, au Président du CNOS-Bénin Julien Minavoa, au Directeur général de l’OBSSU Victor Soumon Lawin ainsi qu’à tous les encadreurs et techniciens qui ont accompagné la délégation. Grâce à leur dévouement les athlètes ont pu démontrer leur talent.

Retour des héros ce mercredi à Cotonou

Après cette belle aventure, la délégation béninoise quitte l’Algérie ce mercredi matin. Elle est attendue à 14h30 à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, où un accueil chaleureux lui sera réservé. Ces jeunes athlètes rentrent au pays la tête haute, avec des médailles, mais surtout avec une fierté partagée par tout un peuple.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque fois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Vos données ne seront pas diffusées ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *