Jeux Africains Scolaires 2025 : les jeunes ambassadeurs béninois honorés à Cotonou

De retour ce mercredi 6 août 2025, des 1ers Jeux Africains Scolaires tenus en Algérie du 26 juillet au 5 août 2025, les athlètes scolaires béninois ont été reçus comme de véritables héros. C’est dans une ambiance à la fois festive et émotive qu’ils ont été accueillis à leur retour, après avoir brillamment défendu les couleurs nationales.

Un retour mémorable

À leur descente d’avion à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, les jeunes champions ont été chaleureusement ovationnés par la foule venue les accueillir. Au rythme des tambours et des chants de la fanfare du Conseil National des Supporters du Bénin, l’ambiance était forte. Parents, encadreurs, responsables sportifs, journaliste sportif et amoureux du sport sont venus nombreux exprimer leur admiration et leur fierté. Après ce moment d’émotion, la délégation a pris la direction du Stade Général Mathieu Kérékou, où s’est tenue une cérémonie officielle de présentation des résultats, dans la grande salle de conférence du complexe sportif.

Une moisson honorable pour le Bénin

La cérémonie a été ouverte par le Dr Victor Soumon LAWIN, Directeur de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU). Dans son discours, il a remercié le Ministère des Sports pour les moyens mis à disposition de la délégation et qui leur a permis un séjour sécurisé, serein et productif à Alger. Il a par ailleurs présenté le fruit des efforts de la délégation béninoise. « Le Bénin a été cité en exemple, grâce à la discipline, à la tenue et au sérieux de nos jeunes. Nous avons ramené des médailles dans trois disciplines : l’athlétisme, l’escrime et le handball. En athlétisme notamment, tous nos représentants ont battu leurs records personnels, ce qui témoigne du travail accompli en amont », a-t-il souligné. En effet, sur les 87 athlètes béninois engagés dans huit disciplines (football, handball, basketball 3×3, beach-volley, tennis, badminton, escrime et athlétisme), plusieurs sont montés sur les marches du podium, permettant au Bénin de se classer 12è sur 50 pays participants, un résultat prometteur pour cette première édition historique des Jeux.

Les jeunes athlètes reconnaissants

Au nom de l’ensemble de ses camarades, Fidelia Houého, jeune athlète et représentante de la délégation, a exprimé toute leur reconnaissance envers les autorités nationales. « Nous sommes fiers d’avoir porté les couleurs du Bénin. Merci au Président Patrice Talon, au Ministère des Sports, à l’OBSSU et au Comité National Olympique et Sportif Béninois. Ces médailles sont le fruit de notre engagement, et nous sommes déterminés à faire encore mieux à l’avenir », a-t-elle déclaré.

L’excellence saluée et récompensée

Prenant ensuite la parole, le Ministre des Sports, Benoît Dato, a rendu un vibrant hommage aux jeunes athlètes et à leurs encadreurs : « Vous avez porté haut les couleurs de notre pays, avec courage, discipline et détermination. Le Bénin peut être fier de vous. Vous démontrez qu’avec un bon encadrement, nos jeunes peuvent briller sur les grandes scènes. » Il a salué la vision du Président Patrice Talon qui, à travers le programme des classes sportives, les regroupements ciblés et le suivi des talents détectés, œuvre pour une meilleure structuration du sport scolaire. Le ministre a aussi exprimé sa reconnaissance envers les techniciens, entraîneurs, et agents de l’OBSSU, dont le travail dans l’ombre a produit des résultats concrets.

Par un geste fort et symbolique, des bourses ont été annoncées pour récompenser les performances des athlètes qui ont brillé en terre algérienne. La différentes bourses se présentent comme suit :

Ruffine Sonon , médaillée d’or sur 800 mètres obtient une bourse mensuelle de 40 000 FCFA pendant 2 ans

Les médaillés d’argent en handball (garçons et filles) repartent avec une bourse de 30 000 FCFA le mois pendant 2 ans

Les médaillés de bronze en escrime et lancer de javelot reçoivent une récompense de 25 000 FCFA par mois pendant 2 ans.

Ces récompenses visent à motiver les athlètes, soutenir la poursuite des efforts, et encourager l’excellence.

La cérémonie s’est terminée dans une ambiance conviviale, remplie de sourires, de photos de souvenirs, d’accolades chaleureuses et de chants et danses. Au-delà des médailles, c’est un message d’espoir que ces ambassadeurs ont transmis : celui d’un Bénin qui croit en sa jeunesse, en son potentiel, et en sa capacité à rayonner sur la scène africaine et mondiale. Ces résultats, bien que déjà significatifs, ne sont qu’un début. Ils illustrent le potentiel du sport scolaire comme vecteur de discipline, de dépassement de soi et d’émancipation.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque fois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Vos données ne seront pas diffusées ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *