Ce vendredi 8 août 2025, le stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou a vibré au rythme de l’élite de l’athlétisme béninois. Le Championnat National d’Athlétisme 2025 a démarré avec une cérémonie d’ouverture sobre mais chargée de symboles. Parmi les personnalités présentes, Julien Minavoa et Thierry Akpa ont marqué leur soutien à une compétition qui est désormais un camp de détection des talents de demain.

Le président de la Fédération béninoise d’athlétisme, Vierin Dégon, a, dans son allocution d’ouverture rappelé l’importance de ce rendez-vous : « Il constitue un outil d’évaluation pour nos entraîneurs, un tremplin pour intégrer la liste des 150 meilleurs athlètes béninois. » a-t-il déclaré. Au total 215 athlètes béninois auxquels s’ajoutent huit invités nigérians participent à ce championnat. Une participation record qui montre le sérieux qui se fait au sein de cette fédération. Les six ligues nationales d’athlétisme sont représentées, avec 36 épreuves au programme. La répartition des athlètes dans les différentes catégories est presque est équilibrée avec 64 filles U16 & U18, 69 garçons U16 & U18, 20 femmes U20 & Seniors, et 51 hommes U20 & Seniors. Un grand nombre jamais vu dans l’histoire récente du championnat, signe d’un dynamisme grandissant.
Yacoubou Tchoumon : l’homme de la première journée !
L’exploit de cette première journée porte le nom de Yacoubou Tchoumon. Sur le 5000 mètres, l’athlète a battu le record national avec un chrono historique de 14’44’’87. Une performance qui a réjouit le public présent au stade de l’amitié Général Mathieu KÉRÉKOU de Cotonou et a propulsé l’athlète dans la légende de l’athlétisme béninois.

Les podiums de quelques disciplines :
Longueur Femmes U20 & Seniors :
- 1- Boukary H (ZOU-COL) – 5m19
- 2- Savi Jeanne (MON-COU) – 5m00
- 3- Dassoundo Bénédicta (ATL-LIT) – 4m97
Hauteur Hommes U20 & Seniors (tous à 2min 00):
- 1- Taïrou Kabirou (ACCG)
- 2- Midingbedo Richard (ACCG)
- 3- Adjagbodjou Aldo (GACC)
Disque Femmes U20 & Seniors :
Tchédé Brigitte (OUE-PLA) – 47m40
Triple Saut Hommes U20 & Seniors :
- 1- Awhandou Yoann (ATA-DON) – 15m73
- 2- Midingbedo Richard (OUE-PLA) – 14m12
- 3- Adelakou Habib (ATL-LIT) – 14m11
Poids Hommes U20 & Seniors :
El-Hadj Toko Awali (BOR-ALI) – 12m15

Les compétitions se poursuivent ce samedi, avec plus d’enjeux que de rêves sur la piste. Plus qu’un simple championnat, c’est une vitrine du potentiel athlétique du Bénin, où une génération entière rêve plus haut, plus loin et plus fort.


Laisser un commentaire