Sport à la base | Mustapha Berraf : « Les premiers Jeux africains scolaires, un rêve devenu réalité »

Fier de la réussite des premiers Jeux africains scolaires organisés en Algérie du 26 juillet au 05 août 2025, le président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), Mustapha Berraf, dresse un bilan élogieux de la compétition et dévoile les grandes lignes de son agenda pour les mois à venir.

Jeux Africains Scolaires 2025 : Un rêve concrétisé

Visionnaire et vrai leader, Mustapha Berraf s’est servi de ses compétences pour relever le niveau organisationnel de l’ACNOA. Grâce à lui, l’association a pu renforcer les coopérations entre les nations africaines tout en promouvoir le développement du sport continental. Dans une interview accordée à l’équipe média de l’ACNOA à l’issue de la première édition des jeux africains scolaires, il n’a pas caché sa satisfaction quant à la réussite de ces jeux. « Je suis extrêmement fier et satisfait du succès qu’ont connu les premiers Jeux africains scolaires. C’était un rêve qui est devenu réalité » a-t-il confié avant de saluer le travail abattu par les différentes équipes impliquées dans la réussite de la compétition : « Le succès de ces Jeux est un témoignage de la détermination et du travail acharné de toute l’équipe de l’ACNOA, ainsi que des Comités Nationaux Olympiques africains et des autorités algériennes qui ont soutenu cet événement… » Le président de l’ACNOA a tenu à rendre hommage à l’ancien président du CIO, Thomas Bach, pour son encouragement à cette initiative.

Une organisation saluée

Du point de vue organisationnel, Mustapha Berraf parle d’un « succès sur tous les plans ». Les infrastructures sportives, la qualité des compétitions et l’accueil chaleureux réservé aux athlètes ont marqué les esprits. La cérémonie de clôture, riche en couleurs, a mis en valeur la diversité culturelle et artistique africaine.

« De nouvelles perspectives pour le mouvement olympiques africains »

Pour le président de l’ACNOA, ces Jeux Scolaires Africains constituent une étape clé dans le développement du sport en Afrique. Ils ont ouvert la porte à « de nouvelles perspectives » pour le mouvement olympique africain. Déjà, l’organisation des prochaines éditions est en cours de préparation, avec la volonté affirmée de consolider les acquis et d’élargir les opportunités offertes aux jeunes athlètes. « Nous allons continuer à travailler pour promouvoir le sport et les valeurs olympiques en Afrique, et nous sommes déjà en train de planifier les prochains Jeux africains scolaires. Nous allons également continuer à soutenir les Comités Nationaux Olympiques africains et les fédérations sportives pour les aider à développer leurs programmes et à promouvoir le sport dans leurs pays. » a-t-il déclaré.

Un engagement continu

Depuis son élection à la tête de l’ACNOA, Mustapha Berraf se dit fier du chemin parcouru : « Je suis fier de ce que nous avons accompli à l’ACNOA depuis que je suis Président. Nous avons travaillé dur pour promouvoir le sport et les valeurs olympiques en Afrique, et nous avons obtenu des résultats significatifs. » Pour l’avenir, il promet de veiller au développement du sport scolaire jusqu’à l’élite, avec en ligne de mire l’éducation et le fair-play, gage d’une Afrique développée et en Paix.

L’agenda immédiat

Dans les prochains mois, Mustapha Berraf entend renforcer la coopération avec le Comité International Olympique et les fédérations africaines tout en continuant à travailler sur les projets en cours et à planifier les prochaines étapes pour l’ACNOA. Il met en avant la nécessité d’analyser les leçons tirées de ces premiers Jeux afin d’améliorer les prochaines éditions et offrir aux jeux athlètes l’opportunité de réaliser leurs rêves. « Tant que je serai à la tête du mouvement olympique africain, je veillerai minutieusement sur le devenir de nos jeunes athlètes, du scolaire jusqu’à l’élite, avec toujours en premier lieu l’éducation et le fair-play dans le sport et dans la vie. », a-t-il promis.

Le sport africain suit progressivement son chemin de développement et l’ACNOA mise sur la formation des jeunes talents pour pouvoir y arriver. Le président Mustapha Berraf montre une fois encore sa détermination pour le rayonnement du sport africain à l’échelle mondiale.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque fois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Vos données ne seront pas diffusées ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *