La Ligue Nationale Scolaire Abomey 2025 entre dans sa dernière phase de préparation. La salle de conférence de presse du stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou a servi de cadre ce mardi 26 août 2025 au tirage au sort des différents groupes. A l’issu de ce tirage, quatre poules de trois équipes ont été constituées pour chaque discipline, aussi bien chez les garçons que chez les filles.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités sportives, dont le Directeur du sport et de la formation sportive, Okry Christophe Nonvignon, le Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), Dr Victor Soumon Lawin, des membres du ministère des Sports, des directeurs départementaux ainsi que des représentants des médias. Au nom du ministre des Sports, le Directeur de Cabinet Crépin Okouolou a, dans son allocution d’ouverture de la séance rappelé l’ambition de cette initiative tout en saluant le chef de l’état Patrice Talon qui a eu cette vision de donner plus de chance de compétition aux jeux athlètes : « La Ligue Nationale Scolaire est une confrontation que nous souhaitons entre nos enfants qui ont participé au championnat national scolaire de cette année, mais avec un renforcement qui commence par ceux de l’année dernière. afin de pouvoir créer encore plus de compétition pour nos jeunes athlètes. Mais ça, c’est le président de la République qui a souhaité que nous puissions continuer à mettre nos enfants en jambes et c’est grâce à lui que nous avons dénommé ce championnat la Ligue Nationale Scolaire », a-t-il expliqué.
Ci-dessous le résultat complet du tirage au sort
𝐅𝐎𝐎𝐓𝐁𝐀𝐋𝐋 (𝐆𝐚𝐫ç𝐨𝐧𝐬)
Groupe A : Atlantique, Atacora, Alibori
Groupe B : Borgou, Plateau, Littoral
Groupe C : Ouémé, Zou, Mono
Groupe D : Donga, Collines, Couffo
𝐅𝐎𝐎𝐓𝐁𝐀𝐋𝐋 (𝐅𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬)
Groupe A : Borgo, Atacora, Plateau
Groupe B : Ouémé, Zou, Atlantique
Groupe C : Alibori, Littoral, Mono
Groupe D : Colline, Donga, Couffo
𝐁𝐀𝐒𝐊𝐄𝐓𝐁𝐀𝐋𝐋 (𝐆𝐚𝐫ç𝐨𝐧𝐬)
Groupe A : Borgou, Zou, Donga
Groupe B : Couffo, Ouémé, Collines
Groupe c : Plateau, Alibori, Mono
Groupe D : Littoral, Atacora, Atlantique
𝐁𝐀𝐒𝐊𝐄𝐓𝐁𝐀𝐋𝐋 (𝐅𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬)
Groupe A : Borgou, Littoral, Plateau
Groupe B : Couffo, Ouémé, Alibori
Groupe C : Atacora, Donga, Collines
Groupe D : Atlantique, Mono, Zou

𝐇𝐀𝐍𝐃𝐁𝐀𝐋𝐋 (𝐆𝐚𝐫ç𝐨𝐧𝐬)
Groupe A : Plateau, Collines, Zou
Groupe B : Borgou, Couffo, Ouémé
Groupe C : Littoral, Alibori, Atacora
Groupe D : Mono, Atlantique, Donga
𝐇𝐀𝐍𝐃𝐁𝐀𝐋𝐋 (𝐅𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬)
Groupe A : Donga, Couffo, Ouémé
Groupe B : Alibori, Zou, Borgou
Poule C : Plateau, Atlantique, Collines
Groupe D : Mono, Littoral, Atacora
𝐕𝐎𝐋𝐋𝐄𝐘-𝐁𝐀𝐋𝐋 (𝐆𝐚𝐫ç𝐨𝐧𝐬)
Poule A : Donga, Collines, Ouémé
Poule B : Atacora, Plateau, Littoral
Poule C : Borgou, Zou, Alibori
Poule D : Couffo, Atlantique, Mono
𝐕𝐎𝐋𝐋𝐄𝐘-𝐁𝐀𝐋𝐋 (𝐅𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬)
Poule A : Collines, Couffo, Alibori
Poule B : Atacora, Mono, Zou
Poule C : Borgou, Littoral, Plateau
Poule D : Ouémé, Atlantique, Donga
Une période de mise au vert des jeunes athlètes avant la compétition
Avant la compétition, les jeunes athlètes bénéficieront d’une mise au vert qui se tiendra du 30 août au 4 septembre 2025. Cette phase de préparation fait suite aux deux regroupements déjà organisés en avril et en juin et qui avaient permis de détecter les talents ayant représenté le Bénin aux premiers Jeux Africains Scolaires en Algérie. L’objectif est clair : disposer d’une équipe-type par département et par discipline afin de garantir un haut niveau de compétition.
Des dispositions organisationnelles rassurantes
Le Directeur Général de l’OBSSU, Dr Victor Soumon Lawin, a tenu à rassurer les athlètes sur les dispositions prises pour la bonne tenu de la compétition. « Nous sommes quand même à une cinquième organisation de ce genre. Les dispositions en termes d’hébergement, de transport et de restauration sont d’ores et déjà prises. » Il a également rassuré les parents quant à la sécurité et au bien-être des enfants, soulignant l’expérience et le sérieux qui caractérisent les activités de l’OBSSU.
Une visibilité médiatique renforcée

Pour une couverture médiatique optimale, la compétition sera diffusée en direct sur les chaînes de la SRTB, notamment sur Bénin Junior TV. Et dans cette même dynamique, une émission spéciale intitulée Le Mag sera diffusée chaque matin pour faire le tour des rencontres disputées la veille. Il est également prévu un plateau spécial pour les jeunes talents afin de les exposer, les mettre en lumière et les habituer au contact du micro, de la caméra et des questions des journalistes.
Une invitation à la mobilisation populaire
La Ligue Nationale Scolaire Abomey 2025 se veut également une grande fête sportive et populaire. Et pour ce faire, toute la population béninoise, et particulièrement les habitants du Zou, sont invités à se joindre à l’événement. « Pour nous au ministère des Sports, lorsqu’on choisit une ville dans un département, c’est tout le département qui est concerné par la fête. Donc je voudrais inviter toutes les neuf communes du Zou à se joindre à nous, à partir du 4 au soir jusqu’au 13 septembre, pour découvrir ce que nos athlètes ont dans la tête, entre les jambes et dans les mains pour le développement du sport béninois », a lancé le Directeur Général de l’OBSSU, Dr Victor Soumon Lawin.
Ainsi, au-delà du spectacle sportif, cette édition s’annonce comme un moment de communion nationale autour de la jeunesse et de l’avenir du sport béninois. Des soirées d’animation ainsi que de nombreuses surprises sont annoncées pour célébrer le talent des jeunes béninois et béninoises.


Laisser un commentaire