Dans le cadre du programme des classes sportives, le Ministère des Sports, à travers l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), a organisé du 26 au 29 août 2025 une session nationale de formation à l’intention des encadrants sportifs et des professeurs d’Éducation Physique et Sportive (EPS). Cette initiative, déployée dans plusieurs départements, concerne les cinq disciplines inscrites dans le programme des classes sportives : football, handball, basketball, volleyball et athlétisme. L’objectif est de doter les enseignants d’outils pédagogiques et techniques adaptés pour un meilleur encadrement des élèves et la promotion de l’excellence sportive en milieu scolaire.

Lancée officiellement ce 27 août 2025 au CEG Sainte Rita de Cotonou, la cérémonie a connu la présence de plusieurs responsables du Ministère des Sports. À cette occasion, le Directeur Départemental des Sports du Littoral a exhorté les encadrants à la rigueur et à l’assiduité pour tirer pleinement profit des enseignements dispensés. De son côté, le Directeur Général de l’OBSSU, Dr Victor Soumon Lawin, a souligné l’importance de l’harmonisation des contenus pédagogiques et techniques à travers tout le pays en ces dernières années où programme des classes sportives connait une évolution prometteuse.
Les différents lieux retenus pour la formation :
Lycée Mathieu Bouké (Borgou-Alibori)
CEG 3 Djougou (Atacora-Donga)
CEG1 Dassa (Zou-Collines)
CEG2 Azovè (Mono-Couffo)
CEG Sainte Rita (Atlantique-Littoral)
CEG1 Kétou (Ouémé-Plateau)
CEG1 Savalou (Volleyball, tous départements)

Cette session de formation s’inscrit dans une dynamique de professionnalisation du sport scolaire. Elle traduit la volonté du gouvernement d’investir durablement dans l’éducation sportive des jeunes, afin de transformer les lycées et collèges en véritables pépinières de talents pour le sport béninois.


Laisser un commentaire