Jeux Africains de la Jeunesse 2025 : l’Angola accueille une édition symbolique

L’Angola s’apprête à marquer l’histoire du sport africain. Le pays accueille du 10 au 20 décembre 2025, les 4èmes Jeux Africains de la Jeunesse (JAJ). Destinée aux jeunes athlètes âgés de 14 à 17 ans, cette compétition rassemblera l’élite sportive de 54 nations africaines autour de plusieurs disciplines sportives.

L’édition 2025 des jeux africains de la jeunesse a une portée symbolique majeure. En effet, pour la première fois, la compétition est organisée par un pays lusophone et c’est l’Angola qui en est le premier. Mais cette organisation n’est pas venue du hazard, elle est le fruit d’un accord officiel signé entre le Ministre de la Jeunesse et des Sports de l’Angola, Rui Luís Falcão Pinto de Andrade, le Président de l’ACNOA, Mustapha Berraf, et le Président du Comité Olympique Angolais (COA), Gustavo da Conceição. Cet engagement fort a valu au Président João Lourenço une distinction exceptionnelle : la Médaille du Mérite de l’ACNOA, une première pour un dirigeant angolais, qui salue son rôle déterminant dans la promotion du sport national et continental. « Ces Jeux Africains de la Jeunesse sont une opportunité pour l’Angola de démontrer sa capacité organisationnelle et de renforcer ses infrastructures sportives », a déclaré Rui Luís Falcão Pinto de Andrade. L’événement se tiendra en même temps que la célébration des 50 ans d’indépendance du pays, offrant une double dimension historique et politique pour le pays.

L’organisation se poursuit à quelques mois de la compétition

Les infrastructures retenues telles que le Stade du 11 Novembre, le Pavillon Multisports de Kilamba ou encore la Piscine d’Alvalade ont été validées par une délégation de l’ACNOA lors des visites d’évaluation. À quelques mois de la compétition, un moment clé se profile : le Séminaire des Chefs de Mission prévu du 11 au 15 septembre 2025. Cette rencontre rassemblera les responsables des délégations africaines afin de finaliser les aspects logistiques, diplomatiques et sécuritaires.

De l’athlétisme au basketball 3×3, en passant par la natation, la boxe, le triathlon et même les jeux traditionnels africains tels que le Kiela et le Wela, 33 disciplines sont au programme de ces jeux. La compétition n’est pas qu’un simple tournoi pour l’Angola : c’est une vitrine diplomatique, un outil de coopération continentale et un levier pour asseoir son rôle de leader sportif en Afrique. Et le pays se donne tous les moyens pour relever le défi.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque fois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Vos données ne seront pas diffusées ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *