Le stade omnisports de Goho à Abomey a vibré ce vendredi 5 septembre 2025 au rythme du lancement officiel de la première édition de la Ligue Nationale Scolaire. Une initiative du ministère des Sports, portée par l’Office Béninois des Sports Scolaires et Universitaires (OBSSU), qui ambitionne de révéler et valoriser les talents sportifs issus des 12 départements du pays.

Une cérémonie riche en couleurs et en symboles
La cérémonie officielle a rassemblé un important nombre de personnalités. Aux côtés du ministre des Sports, Benoît DATO, se trouvaient notamment le Directeur général de l’OBSSU, Dr Victor Soumon LAWIN, les directeurs départementaux des Sports, le président du Comité national olympique et sportif béninois, Julien MINAVOA, ainsi que plusieurs membres du gouvernement : Yvon DETCHENOU (Garde des sceaux et ministre de la Justice), Olushegun BAKARI (ministre des affaires étrangères), Véronique TOGNOFODÉ (ministre de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle), Fortunet Alain NOUATIN (ministre délégué auprès du Président de la République, chef de la Défense Nationale) et Benjamin HOUNKPATIN (ministre de la santé). Des députés, préfets, dignitaires et têtes couronnées d’Abomey ont également honoré de leur présence cette grande première.
Des paroles d’encouragement pour la jeunesse béninoise

Dans son mot d’ouverture, le maire d’Abomey, Antoine Djenou, a salué la vision du chef de l’État, Patrice Talon, qui, selon lui, fait rayonner le Bénin sur la scène internationale. « Nous exprimons en cette occasion, au nom de tous les Houégbdjavi, notre reconnaissance pour votre détermination dans la transformation économique, culturelle, infrastructurelle et sociales de notre pays et surtout, la révélation du Bénin au monde. Merci pour votre engagement et votre don de soi à la république ! » a-t-il salué. Le ministre des Sports, figure centrale de l’événement, a pour sa part insisté sur le caractère structurant de cette compétition : « La Ligue nationale scolaire ne surgit pas par hasard. Elle est l’aboutissement d’un programme cohérent, complémentaire et stratégique, porté par notre engagement envers la jeunesse et le sport, dans un écosystème structuré autour des classes sportives et des jeunes officiels », a-t-il déclaré avant de lancer aux jeunes athlètes, un message fort : « Jouez avec passion mais sans pression ! Respectez vos adversaires, observez les règles de fair-play car, au-delà des victoires, c’est votre comportement, votre esprit d’éthique et votre engagement qui feront de vous de véritables champions. »
Place aux compétitions

La cérémonie s’est clôturée par des prestations et danses artistiques. Dès ce samedi, les hostilités sportives débutent sur les différents terrains avec les disciplines phares du programme : football, volleyball, basketball et handball.
La Ligue nationale scolaire s’annonce ainsi comme un véritable tremplin pour l’émergence des futures élites sportives béninoises.


Laisser un commentaire