Les compétitions entrant dans le cadre de la première édition de la Ligue Nationale Scolaire ont officiellement démarré ce samedi 6 septembre 2025. Quatre disciplines (football, handball, basketball et volleyball) sur les 5 inscrites étaient au rendez-vous de cette première journée de compétition. Au stade, l’engouement était total dans les gradins comme sur les terrains. Voici ci-dessous les résultats de cette journée.

Football : des duels équilibrés
Sur les pelouses, huit rencontres ont opposé les sélections départementales. Chez les FILLES, dans le groupe A, l’Atacora a entamé la compétition par une courte victoire sur le Borgou (1-0), tandis que les Collines ont brillé avec une double victoire face à la Donga (2-1) et au Couffo (2-0) dans le groupe D. L’Alibori et le Littoral se sont neutralisés (0-0) dans le groupe C au terme d’un match tactique, alors que dans le groupe B, l’Atlantique et l’Ouémé se sont quittés dos à dos (1-1). La victoire du Plateau contre le Borgou (1-0) et celle de l’Alibori (1-0) aux dépens du Mono ont couronné la première journée du football féminin.
Chez les GARÇONS, dans le groupe C, pour ces deux sorties, l’Ouémé n’a pu sortir victorieux. Face au Mono, les jeunes athlètes ont été accroché (1-1) avant de faire également un nul, cette fois-ci vierge face au Zou (0-0). Dans le groupe A, L’Atlantique a fait un nul (1-1) face à l’Atacora avant de courber l’échine face à l’Alibori (2-1). Le groupe D a été marqué par les belles victoires de la Donga. Les jeunes footballeurs de la Donga en jambe, ont imposé aux jeunes des Collines une lourde défaite de 5 buts à 0. Face au Couffo, en manque de stabilité, ils ont été plus indulgent avec une petite victoire de (2-0). Le Littoral incapable pour sa première sortie a reçu la lourde claque du groupe B. Les joueurs du sud-Bénin ont été battus par le Borgou (4-0). En forme, le Borgou n’a pas eu de difficulté à surpasser le Plateau (2-0).
Handball : l’Atacora et l’Ouémé imposent leur rythme

Le spectacle était aussi au rendez-vous au handball, avec trois matchs disputés dans chaque catégorie. Chez les GARÇONS, le Zou a dominé les Collines (30-23) et l’Atacora s’est imposé face à l’Alibori (31-26). La Donga a écrasé l’Atlantique (30-08) pour marquer les esprits. Du côté des FILLES, l’Ouémé a corrigé le Couffo (27-06), l’Atacora s’est offert le Littoral (25-18) et l’Atlantique a eu le dernier mot contre les Collines (21-18).
Basketball : suspense chez les filles, démonstration chez les garçons
Le parquet a aussi livré son lot d’émotions. Chez les FILLES, le Littoral a arraché une courte mais précieuse victoire face au Borgou (33-32), pendant que la Donga a eu raison de l’Atacora (37-33) dans un match intense. Chez les GARÇONS, le Borgou a surclassé le Zou (57-24), confirmant sa solidité, avant que l’Alibori ne frappe fort en infligeant un lourd revers au Plateau (68-25).
Volleyball : de belles révélations
Le volleyball a offert également de beaux jeux. Chez les GARÇONS l’Ouémé s’est imposé devant la Donga (2 sets 0), le Borgou a battu l’Alibori (2 sets 0), le Couffo a vaincu le Mono (2 sets 0), tandis que le l’Atacora a été incapable face au Littoral (0-2). Chez les FILLES, les Collines ont dominé l’Alibori (2 sets 0), l’Atacora a battu le Zou (2 sets 0), le Borgou a remporté son duel contre le Plateau (2 sets 0) et l’Ouémé a disposé de la Donga (2 sets 0).

Avec ces résultats, la première journée de la Ligue Nationale Scolaire 2025 a tenu toutes ses promesses en termes de niveau de jeu, de ferveur et de suspense. Les prochains jours s’annoncent tout aussi intense, avec des chocs attendus dans chaque discipline et la montée en puissance des jeunes talents.


Laisser un commentaire