Discret depuis plusieurs mois, Kylian Mbappé a accordé ce mercredi une interview au Magazine L’Équipe, quelques heures après la victoire de la France 2-1 contre l’Islande. Le capitaine de l’équipe de France s’est exprimé sur plusieurs sujets, de son départ du PSG à sa vision du monde du football. Déterminé sur le terrain, calme devant les micros, l’attaquant du Real Madrid s’est livré sans filtre.

Un début de saison réussi au Real
Avec 3 buts en 3 matches de Liga, Mbappé a parfaitement lancé sa deuxième saison à Madrid. Déjà meilleur buteur du championnat, il profite de la confiance de son entraîneur Xabi Alonso. Un nouveau cycle pour l’ancien Parisien, qui a quitté le PSG en 2024 après sept années marquées par des titres, mais aussi par un conflit financier et un départ plus ou moins bon. Dans son entretien, il a tenu à clarifier les choses : il ne voulait pas nuire au club de la capitale, simplement faire respecter son contrat.
Le PSG champion d’Europe
Interrogé sur le sacre du PSG en Ligue des Champions, Mbappé a répondu avec confiance : « J’ai des amis dans l’équipe et ceux qui me connaissent savent que l’amitié, c’est important pour moi. Tu ne peux pas cracher sur une équipe où il y a tes amis, même si ça n’avait pas été le PSG. Mon histoire était terminée et je suis parti sans regrets. Même les choses que j’ai mal faites font partie de mon histoire. Quand j’y jouais, on a été très proches du but, on a fait deux demi-finales, une finale. On n’a pas gagné et mon temps est passé. Le Real m’appelle, ça a toujours été mon rêve, j’aurais pu y aller plus tôt. » Un sacre que certains considèrent comme un signe du destin, puisque le PSG a décroché le titre juste après le départ de l’ancien joueur de l’AS Monaco. Une idée qu’il balaie d’un trait d’humour : « C’est sûr qu’en l’analysant comme ça à la va-vite, tu peux penser que je suis un putain de poissard. »
Une vision lucide du monde du football
Mais Mbappé ne s’est pas arrêté au terrain. Le joueur de 26 ans a livré une réflexion profonde sur les coulisses de son métier. « Plus tu as d’argent, plus tu as de problèmes. Certains ne voient pas que ta vie change, ils veulent garder l’image de toi quand tu étais enfant, quand tu étais avec eux… Mais tu n’es plus le même. Tu as des responsabilités, des engagements, un travail, des comptes à rendre (…) C’est notre milieu et on ne peut pas le changer. Je suis fataliste sur ce qu’est le monde du foot, mais pas sur ce qu’est la vie. La vie, elle est magnifique. Le foot, lui, est-ce qu’il l’est. J’aime dire que les gens qui vont au stade ont la chance de « juste » venir voir un spectacle et ne pas savoir ce qui se passe en coulisses. Honnêtement, si je n’avais pas cette passion, le monde du foot m’aurait dégoûté depuis longtemps. » Il est même allé plus loin en déclarant : « je ne conseillerais jamais à mon enfant de mettre les pieds dans le monde du foot. » Un aveu fort, qui illustre son rapport complexe à un univers où il excelle, mais qu’il juge usant et parfois déshumanisant.
De belles performances avec les Bleus

Malgré tout, Mbappé garde intacte son ambition en équipe nationale. Son but contre l’Islande hier était son 52è en 92 sélections, ce qui lui permet de dépasser Thierry Henry au classement des meilleurs buteurs de l’histoire des Bleus. Mais le capitaine ne veut pas s’arrêter là : « Je suis très content (d’avoir dépassé Thierry Henry, ndlr), je vais encore parler de Titi, c’est une légende vivante. Il reste encore une personne à dépasser (Olivier Giroud, ndlr), il ne faut pas trop faire la fête, il y a encore du boulot. » a-t-il déclaré.
Des déclarations qui montrent d’une part la belle relation qu’entretienne toujours Kylian avec l’équipe de la capitale française et d’autre part les difficultés auxquelles il fait face dans sa vie professionnelle et ses ambitions pour l’avenir.


Laisser un commentaire