Ligue Nationale Scolaire 2025 : les champions handballeurs récompensés

La première édition de la Ligue Nationale Scolaire continue de faire vibrer le public sportif béninois. À Abomey ce jeudi 11 septembre 2025, le handball était à l’honneur. Les équipes finalistes ont franchi la dernière étape de leur participation à la compétition. À l’issue d’une journée intense, les champions ont été couronnés dans les différentes catégories (filles et garçons).

L’Ouémé sacré chez les filles

Chez les filles, la sélection de l’Ouémé s’est imposée comme la meilleure équipe de la compétition. Avec une défense solide et une gardienne en forme, les filles de l’Ouémé ont dominé la finale face à l’Atacora, sur le score de 25 à 18. Un succès qui confirme la préparation minutieuse dont elle ont bénéficié. Avant ça, en petite-finale, la Donga, malgré une élimination en demi-finale, a su arracher la médaille de bronze face au Mono. Le Mono quant à lui a été récompensé pour son esprit sportif avec le prix de l’équipe fair-play. Côté distinctions individuelles, la jeune joueuse Yasmine SIBIRIM (Donga) a décroché le titre de meilleure joueuse. Avec 42 réalisations, La meilleure buteuse a été Murielle M’PO (Atacora ) a été la meilleure buteuse de la compétition tandis que l’imbattable gardienne de l’Ouémé, Fatima DIARRA, a été élue meilleure gardienne.

Le Borgou domine chez les garçons

Du côté des garçons, le spectacle a été à la hauteur des attentes. On y a cru jusqu’au bout ! La finale a opposé le Borgou à la Donga, dans un duel âprement disputé. Les garçons du Borgou ont su se montrer plus efficaces dans les moments clés et s’imposent finalement sur le score de 31 à 24. Leur victoire, acquise dans la détermination, la rigueur et l’écoute des conseils de leur coach, leur a permis de décrocher le titre de champions en handball pour le compte de la Ligue Nationale Scolaire édition 2025. La Donga repart avec une belle médaille d’argent. Le Zou complète le podium avec le bronze, tandis que l’Atacora a reçu la distinction de l’équipe fair-play.

En ce qui concerne les performances individuelles, Rihad ALIDOU (Borgou) a été couronné meilleur joueur alors que Karim ISSIFOU (Donga) s’est distingué comme meilleur buteur avec 45 réalisations, et Thomas KOUAGOU (Plateau) a impressionné par ses arrêts décisifs, remportant le titre de meilleur gardien.

Une compétition qui tient ses promesses

Avec ce sacre du handball, la Ligue Nationale Scolaire 2025 confirme son rôle de vivier pour le sport béninois. En plus de l’esprit d’équipe et de compétition, elle met en avant les valeurs de solidarité, de fair-play et de dépassement de soi. Le public sportif béninois, venu nombreux, a eu droit à des moments de passion et de fraternité inoubliables. L’aventure se poursuit dès demain avec les finales de football, de volleyball et de basketball, qui viendront mettre un point d’orgue à cette première édition déjà historique.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque fois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Vos données ne seront pas diffusées ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *