Du 05 au 12 Septembre 2025, Abomey a accueilli la première édition de la Ligue Nationale Scolaire, une compétition inédite organisée à l’intention des meilleurs jeunes athlètes béninois de moins de 16 ans par le ministère des sports à travers l’Office Béninois des Sports Scolaires et Universitaires (OBSSU). La cérémonie de clôture qui a eu lieu ce vendredi 12 septembre 2025 a été un moment mémorable pour le sport jeune béninois.

Après huit jours de compétitions intenses, l’événement qui a réuni 1488 jeunes athlètes venus des 12 départements du Bénin a connu son apogée. La cérémonie de clôture a connu la présence de hautes personnalités dont le Ministre des Sports, Benoît Dato, son collègue des Petites et Moyennes Entreprises, Modeste Kérékou, le Directeur général de l’Office béninois du sport scolaire et universitaire, Dr Victor Soumon Lawin, ainsi que des députés, élus locaux et dignitaires. Maître des lieux, le maire d’Abomey a ouvert la soirée en saluant l’organisation exemplaire et l’enthousiasme populaire suscité par la compétition. Dans son allocution, le Ministre Benoît Dato a quant à lui exprimé sa fierté devant la qualité des prestations offertes par les jeunes : « Vous l’avez fait ! Nous l’avons fait ! Le spectacle fut beau, le talent s’est exprimé avec grandeur », a-t-il déclaré. Il a par ailleurs rappelé que la Ligue Nationale Scolaire est un projet majeur inspiré par le Président de la République Patrice Talon pour consolider les acquis des classes sportives et renforcer la détection des talents dès le collège.
25 millions FCFA de bourses offertes
Au-delà des médailles, le ministre des sports a annoncé un soutien financier aux jeunes lauréats. 25 millions de FCFA seront octroyés sous forme de bourses scolaires aux athlètes afin de favoriser leur réussite académique. La répartition des bourses se présente comme suit :
100 000 FCFA pour chaque médaillé d’or,
70 000 FCFA pour chaque médaillé d’argent,
50 000 FCFA pour chaque médaillé de bronze.
Ces aides visent à valoriser et encourager les efforts des jeunes champions.
Discipline et persévérance : le maître-mot
En s’adressant aux athlètes, Benoît Dato a insisté sur l’importance du travail et de la discipline : « Le talent sans travail n’est qu’une promesse vaine. Il n’y a pas de succès sans discipline. » Enfin, il a souhaité une bonne rentrée scolaire 2025-2026 à tous les élèves, clôturant la première édition de la Ligue Nationale Scolaire sur une note d’espoir pour l’avenir du sport scolaire au Bénin. La soirée s’est prolongée avec une ambiance conviviale et festive !


Laisser un commentaire