Les Amazones U20 du Bénin ont frappé un grand coup ce vendredi 19 septembre 2025 au stade de Kégué, à Lomé. Face au Syli Dames U20 de Guinée dans le cadre du match aller du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U20 Pologne 2026, les béninoises se sont largement imposées 5-1 avec une masterclass de la jeune attaquante Romaine GANDONOU l’auteure de 4 réalisations.

La rencontre avait pourtant mal démarré pour les protégées du sélectionneur Abdoulaye Ouzérou, surprises par une ouverture du score précoce des guinéennes. En effet, seulement 4 minutes après le coup d’envoi, l’attaquante guinéenne Mariama SOUMAH surprend la défense béninoise en donnant l’avantage aux siennes. Mais les Amazones n’ont pas tardé à réagir. Portées par une Romaine GANDONOU étincelante, les béninoises égalisent à la 9è minute, sur une superbe réalisation. Un but dédié par la jeune attaquante de Sam Nelly FC à sa mère disparue il y a quelques mois. Alors que l’égalisation n’était pas encore digérée par les guinéennes, Auriane TITIBI donne l’avantage au Bénin à la 13è min avant que GANDONOU ne s’offre un doublé à la demi-heure de jeu. À la pause, les Amazones mènent déjà 3-1.

La seconde période sera à l’image de la première avec une large domination béninoise et une présence remarquable d’une Romaine GANDONOU inarrêtable . Déjà double buteur, ajoutera deux nouvelles réalisations à la 58’ puis la 86’, et inscrit ainsi un quadruplé mémorable et scellant la victoire béninoise (5-1).
Avec ce large succès, le Bénin prend une sérieuse option avant le match retour prévu le vendredi 26 septembre à Bamako, au Mali. Les Amazones voyageront avec confiance, mais devront confirmer pour valider leur billet pour le tour suivant.


Laisser un commentaire