Qualifs mondial 2026 : le Nigeria brise le rêve béninois

Le rêve mondialiste des Guépards s’est envolé ce mardi 14 octobre 2025 au Godswill Akpabio Stadium d’Uyo. Opposé au Nigeria pour la 10e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le Bénin a subi une lourde claque 4-0 face à des Super Eagles intraitables, emmenés par un Victor Osimhen des grands jours.

Dès les premières minutes, les hommes de Gernot Rohr ont été cueillis à froid. L’ancien attaquant du Napoli, Victor Osimhen, a traité mis les béninois en difficulté. Il a en effet ouvert le score dès la 3è minute, profitant d’une défense béninoise hésitante. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les Nigérians ont doublé la mise avant la pause (37’), toujours par le biais du même Osimhen. À la mi-temps, les Guépards étaient déjà menés 2-0. Au retour des vestiaires, le cauchemar s’est poursuivi. Osimhen, intenable, a signé un triplé à la 51è minute, scellant quasiment le sort de la rencontre. Malgré plusieurs changements opérés par Gernot Rohr pour redonner de l’énergie à son équipe, le Bénin n’a jamais réussi à inverser la tendance. En toute fin de match, les Super Eagles ont ajouté un quatrième but dans le temps additionnel, pour alourdir encore la note.Nigeria 4-0 Bénin. Une défaite amère qui met fin aux espoirs béninois d’une première participation à la Coupe du Monde.

Dans l’autre rencontre du groupe, l’Afrique du Sud a pris le meilleur sur le Rwanda 3-0 et termine en tête avec 18 points, devant le Nigeria (17 points, +7) et le Bénin (17 points, +1). Les Bafana Bafana décrochent ainsi leur ticket pour le Mondial 2026, coorganisé par le Canada, le Mexique et les États-Unis. Ci-dessous les résultats de la 10e journée dans le groupe C.

Lesotho 1-0 Zimbabwe

Afrique du Sud 3-0 Rwanda

Nigeria 4-0 Bénin

Classement final du groupe

1- Afrique du Sud 18 +6

2- Nigeria 17 +7

3- Bénin 17 +1

4- Lesotho 12 -3

5- Rwanda 11 -4

6- Zimbabwe 5 -7

Une élimination qui doit enseigner

Le Bénin pourra nourrir des regrets après cette campagne globalement satisfaisante mais ternie par quelques faux pas décisifs. Solides à domicile, les Guépards ont manqué d’efficacité et d’expérience à l’extérieur. Le chantier est encore grand pour Gernot Rohr, qui devra désormais préparer les prochaines échéances avec une équipe jeune, prometteuse, mais en quête de maturité. Le travail doit se poursuivre afin de revenir plus fort.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque fois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Vos données ne seront pas diffusées ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *