Inclusion et Protection des Enfants : l’UNICEF et la FBF signent un mémorandum d’accord

Le football béninois a franchi une nouvelle étape vers un avenir plus responsable et humain. Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et la Fédération Béninoise de Football (FBF) ont signé, ce vendredi 17 octobre 2025 un mémorandum d’accord (MoU) pour renforcer la protection et le bien-être des enfants et adolescents évoluant dans les centres de formation à travers le pays. La cérémonie officielle qui s’est déroulée au Bureau de l’UNICEF à Cotonou a connu la présence du Représentant Résident de l’UNICEF au Bénin, M. Ousmane Niang, et du Président de la FBF, M. Mathurin de-Chacus, entourés de leurs équipes respectives.

Un football protecteur et porteur d’avenir

À travers ce partenariat, l’UNICEF et la FBF affichent une vision commune : faire du football un outil d’éducation, d’inclusion et de développement humain. L’accord vise la création d’environnements d’apprentissage sûrs, bienveillants et respectueux des droits de l’enfant au sein des centres de formation. Le partenariat prévoit entre autres :

1- La mise en place d’un cadre de sauvegarde de l’enfance dans les structures de formation de la FBF;

2- La formation des encadreurs et éducateurs sur la prévention et la gestion des risques d’abus ou de négligence;

3- La sensibilisation des jeunes footballeuses et footballeurs, ainsi que de leurs familles, à leurs droits et responsabilités;

4- Un suivi régulier des conditions de vie et de formation des enfants au sein des centres.

Dans son allocution, M. Ousmane Niang, Représentant de l’UNICEF au Bénin a déclaré : « Le sport, et le football en particulier, n’est pas qu’un jeu. C’est un formidable levier d’éducation, d’inclusion et d’espoir. Mais il doit avant tout se pratiquer dans un environnement sûr et bienveillant » avant d’ajouter que « Ce partenariat traduit notre volonté commune de garantir que chaque enfant, fille ou garçon, puisse apprendre, jouer et s’épanouir dans la sécurité et la dignité ».

La FBF engagée pour un football éthique et formateur

Pour M. Mathurin de-Chacus, Président de la FBF, cet accord marque une étape majeure dans la transformation du football béninois. « Cet accord vient renforcer notre vision d’un football béninois éthique, formateur et protecteur. Nous avons l’obligation morale et institutionnelle de garantir que nos centres de formation offrent aux enfants un cadre conforme aux valeurs de respect, d’intégrité et de sécurité. » a-t-il fait savoir. Le premier patron du football béninois a également salué l’appui technique de l’UNICEF, qui permettra à la fédération de se conformer pleinement aux exigences de la FIFA en matière de protection et de sauvegarde des enfants.

Une dynamique nationale pour un sport éducatif

Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie nationale portée par le ministère des Sports et soutenue par l’UNICEF, pour promouvoir le sport comme outil d’éducation, de santé et de cohésion sociale. Aux côtés des champions du football béninois, des structures de jeunesse et d’autres partenaires du secteur, la FBF et l’UNICEF entendent faire du football un espace d’apprentissage, de rêve et de sécurité pour chaque enfant. Rappelons que cet accord de l’UNICEF avec les acteurs du football béninois n’est pas le premier puisqu’il y a quelques mois, le capitaine des Guépards du Bénin, Steve Mounié a déjà été nommé ambassadeur de l’UNICEF. Des signes qui montrent l’engagement de l’organisation internationale à passer par le sport pour protéger les enfants.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque fois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Vos données ne seront pas diffusées ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *