Réélu à la tête de la Fédération béninoise de cyclisme (FBC), Romuald Hazoumè entame un nouveau mandat placé sous le signe de la continuité et de l’ouverture. Dans un entretien accordé à Sport News Africa, il est revenu sur les objectifs de son mandat, les résultats des récents championnats nationaux, ainsi que les grandes échéances internationales qui attendent les cyclistes béninois.

Un mandat structuré par un plan de développement jusqu’en 2032
Avec son plan stratégique qui couvre la période de 2025 à 2032, la Fédération Béninoise de Cyclisme se fixe des étapes précises. Le plan prévoit une intensification des efforts prévue dès la moitié de 2025 jusqu’en 2029. Il s’agira notamment de mettre en œuvre les réformes indispensables indispensables à l’évolution du cyclisme béninois, tant sur le plan organisationnel que sportif. « Le projet pour le futur mandat est dense ». affirme Romuald Hazoumè. Pour que l’exécution de ce programme soit effective, il faut un travail d’équipe sans distinction de sexe et de race. Et c’est la raison pour laquelle l‘actuel comité de la FBC a jugé bon d’avoir deux femmes en son sein. Un choix qui selon le président Hazoumè « n’est pas une simple réponse à des aspirations » mais « une reconnaissance des compétences. » Une dynamique à pérenniser voire intensifier : « Pourquoi pas une femme présidente demain ? Si elle est compétente, elle le peut. » affirme Romuald Hazoumè.
La directrice Générale de l’Union Cycliste Internationale (UCI) attendue au Bénin
La grande annonce faite par le président Hazoumè est la visite officielle de la directrice générale de l’Union Cycliste Internationale (UCI), Amina Lanaya, accompagnée de la directrice des relations internationales, Rose Etoundi, du 7 au 9 juillet 2025. La visite qui s’inscrit dans une tournée de travail verra passer les représentantes de l’UCI au Bénin avant d’aller en Côte d’Ivoire et en Mauritanie. Une joie tout aussi grande pour le Président de la Fédération Béninoise de les recevoir. « C’est un honneur pour le Bénin que cette visite commence chez nous », se réjouit Hazoumè.
Le cyclisme béninois en pleine progression

Les récents championnats nationaux de cyclisme ont satisfait les attentes du président. « Je suis très satisfait des résultats parce que je crois que les coureurs, après six années de dur labeur, ont commencé à comprendre quel est l’enjeu du cyclisme mondial auquel nous sommes assujettis », assure-t-il. Des performances qui motivent et révèlent le travail qui se fait. « Si vous voyez ce que Charlotte Mètoévi a fait cette année, ce n’est plus la rigolade. Il y a une motivation qui est là. » a-t-il cité.
Le calendrier des prochaines compétitions des athlètes s’annonce intense. Tandis que certaines cyclistes repartiront en France, d’autres mettront le cap sur Kigali pour préparer les championnats du monde. Une équipe féminine béninoise est également attendue aux États-Unis pour une course UCI. Les coureurs masculins quant à eux se rendront à l’île Maurice pour participer au Tour local inscrit au calendrier international. Avec une vision claire, la Fédération Béninoise de Cyclisme semble engagée pour un cyclisme béninois durable. Le président Hazoumè mise sur les compétences, la rigueur et l’audace pour hisser le cyclisme béninois à un niveau supérieur.


Laisser un commentaire