Cyclisme : la Directrice Générale de l’UCI, en visite officielle au Bénin

Le Bénin a accueilli ce lundi 07 juillet une visite de haut niveau : Amina Lanaya, Directrice Générale de l’Union Cycliste Internationale (UCI).

Accompagnée de deux autres hautes personnalités du cyclisme mondial (Rose Etoundi, Directrice des Relations Internationales de l’UCI, et Laurent Bezault, Manager Route de l’UCI),  Amina Lanaya a été accueillie dès son arrivée à l’aéroport international de Cotonou par une délégation du Ministère des Sports et de la Fédération béninoise de Cyclisme. Un accueil chaleureux qui a tiré l’attention de la Direction de l’instance dirigeante du cyclisme mondial et l’a ravi le cœur : « je sens la chaleur et la convivialité du Bénin, et j’en suis très heureuse » a déclaré Amina Lanaya à la presse.

Le travail béninois salué

Si cette visite se veut institutionnelle, elle est surtout l’aboutissement d’un intérêt constant de l’UCI pour les avancées du cyclisme au Bénin. À travers l’organisation exemplaire du Tour cycliste international du Bénin, le pays s’est progressivement hissé comme un modèle sur le continent et surtout en Afrique de l’ouest. Ce dynamisme est largement attribué à la vision et à l’engagement du président de la Fédération Béninoise de Cyclisme, Romuald Hazoumè. « Ce que fait le Bénin, et Romuald en particulier, est un exemple pour l’Afrique. Le Tour du Bénin est devenu une course de référence, avec un maximum de moyens mobilisés pour le cyclisme africain.» a souligné Madame Lanaya. Un travail reconnu au point où la représente de l’UCI « souhaite que Romuald partage son expérience avec ses collègues d’autres fédérations du continent ».

Une visite tant voulue

Cette première visite d’Amina Lanaya au Bénin n’est pas anodine. Elle traduit une volonté de mieux comprendre les réalités du terrain et d’accompagner davantage le développement du cyclisme africain et surtout béninois. « Depuis plusieurs années, je dis au président Hazoumè que je souhaite venir voir sur place ce qui se fait ici. Cette visite officielle est enfin l’occasion » a-t-elle confié.

Le séjour de la délégation de l’UCI a été consacré à une visite du siège de la FBC à Porto-Novo, une audience avec le ministre des Sports, ainsi qu’un échange avec le président du Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-BEN).

Cette visite constitue une étape clé pour le cyclisme béninois, qui pourrait bénéficier de nouveaux partenariats, de projets de développement et d’une plus grande visibilité sur la scène internationale. Une présence symbolique et stratégique qui vient saluer les efforts remarquables déployés par la Fédération Béninoise de Cyclisme (FBC) sous la houlette de son président, Romuald Hazoumè. Avec cette reconnaissance internationale, le Bénin confirme sa montée en puissance dans le peloton du cyclisme africain.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque fois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Vos données ne seront pas diffusées ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *