L’Association de la Presse Sportive du Bénin (APS-Bénin), en collaboration avec la Fédération Béninoise du Jeu de Balle au Tambourin, a organisé ce vendredi 11 juillet 2025 une formation sur cette discipline. Une formation organisée dans le cadre de la 2e édition du Mois de la Presse Sportive.

Après la formation sur les lois du jeu de Maracana, les professionnels des médias sportifs béninois ont eu droit à une immersion dans le monde de la Balle au Tambourin. Ils étaient une vingtaine de journalistes à répondre présents à cette formation qui a pour but de leur faire connaître cette discipline en plein essor sur le continent africain.
Des messages forts pour inciter les journalistes à contribuer à la vulgarisation de la discipline
Présent à cette occasion, le président du Comité de la Région Afrique du sport Tambourin, Jean-Louis Gnidokponou, a, dans son allocution d’ouverture de la séance salué l’organisation de cette formation inédite en Afrique. « Je tiens à remercier tous les jeunes journalistes qui ont répondu présents a cette formation. Longtemps, nous l’avions programmé mais a été reporté. Aujourd’hui, je suis heureux que cette formation devienne réalité. Mieux, je suis heureux parce que cette formation se déroule pour la première fois en Afrique et c’est par le Benin, premier pays a embrassé cette discipline. » a-t-il déclaré.

Représentant Thomas Tossou-Dan, le président de la Fédération Béninoise du Jeu de Balle au Tambourin, Jean Mathieu Adinci, secrétaire général de la fédération a lancé un appel à la mobilisation des acteurs du média autour du sport : « Le chemin que nous avions fait ensemble n’est pas sans enjeux. Et le moment est venu de nous outiller. » De son côté, le 3e vice-président de l’APS-Bénin, Damien Tolomissi, a au nom du président de l’Association félicité la fédération pour sa disponibilité. Il a par ailleurs souligné l’importance de cette session pour les journalistes sportifs tout en invitant les journalistes à faire rayonner cette discipline dans le monde des médias. « Je tiens à féliciter chaleureusement le président de la Fédération béninoise de Jeu de Balle au Tambourin pour son engagement et son soutien précieux (…) Que cette formation soit l’occasion d’échanges fructueux, de découvertes et de renforcement des liens entre les médias et le monde sportif. Ensemble, contribuons à faire briller le Jeu de Balle au Tambourin sur la scène médiatique béninoise et africaine ! »
Une formation en deux phases : la théorie et la pratique

Après les mots d’ouverture de la séance, place a été faite à la formation qui s’est articulée sur deux phases : une séance théorique sur les fondamentaux et les règles du jeu, et une initiation pratique qui s’est déroulée sur le terrain de handball de l’Université d’Abomey-Calavi. Une occasion pour les participants de toucher du doigt les réalités des la discipline.
La formation s’est achevée par la remise d’attestations aux participants, marquant ainsi la fin d’une étape importante dans la promotion du sport. Elle est également un envoi en mission : celle de faire connaître le Jeu de Balle au Tambourin à travers les médias.


Laisser un commentaire