Jeux Africains Scolaires 2025 : Uni derrière eux, le Bénin envoie ses jeunes athlètes

À quelques heures de leur départ pour Alger dans le cadre des premiers jeux africains scolaires, les athlètes scolaires béninois ont reçu des mains du ministre des sports, Mr Benoît DATO le drapeau national. C’est à travers une cérémonie symbolique tenue ce mercredi 23 juillet 2025 à Grand-Popo que les athlètes béninois ont été officiellement envoyés en mission.

Forte et patriotique, la cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs personnalités du sport et de l’éducation telles que : le ministre des sports, Benoît DATO, le Directeur Général de l’OBSSU, Dr Victor Soumon Lawin, le Président du CNOS-Ben, Julien Minavoa, des membres du cabinet du ministre des sports, des présidents de fédérations sportives ainsi que des chefs d’établissements scolaires. Le Dr Victor Soumon Lawin a dans son allocution salué la politique du gouvernement pour le développement du sport scolaire. Il a souligné les progrès notables enregistrés grâce à l’impulsion donnée par le Président Patrice Talon, dont le soutien indéfectible à la jeunesse béninoise a été unanimement salué. Julien Minavoa, quant à lui, a dans sa posture de représentant de l’olympisme béninois, rappelé la portée historique de cette première participation : «C’est la première fois que le Bénin envoie une délégation aussi étoffée à une compétition scolaire continentale. C’est le signe que quelque chose de structurant est en train de se construire.»

L’autre moment fort de la cérémonie a été l’engagement fait par les jeunes athlètes. Représentant ses pairs, Fidélia Houého, porte-parole de la délégation, a exprimé la gratitude des jeunes athlètes pour les conditions de préparation mises en place. Elle a par ailleurs réaffirmé leur engagement à défendre fièrement les couleurs nationales avec discipline, combativité et solidarité. Le ministre des sports Benoît DATO, lors de la remise du drapeau national, a ordonné aux participants de porter fièrement les couleurs du Bénin et de se battre pour la défendre : « Vous incarnez la jeunesse béninoise dans ce qu’elle a de plus prometteur. Portez ce drapeau avec fierté, et ramenez-le enrichi de victoires, de médailles et d’expérience. »

Avec 131 membres dont 87 athlètes, le Bénin s’élance pour écrire une nouvelle page de son histoire sportive sur la scène continentale. Cette première participation à un rendez-vous scolaire africain marque une étape importante dans la politique de la formation à la base engagée par les dirigeants depuis quelques années.

Pour rappel, cette édition des Jeux Africains Scolaires est la toute première de l’histoire du sport scolaire africain. Elle aura lieu du 26 juillet au 5 août 2025 en Algérie et regroupera plus de 3 000 scolaires venus des 54 pays africains. La délégation béninoise quitte Cotonou ce jeudi 24 juillet.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque fois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Vos données ne seront pas diffusées ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *