Les journalistes sportifs béninois apprennent sur le Special Olympics ! Après deux activités organisées dans le cadre du Mois de la Presse Sportive, l’Association de la Presse Sportive du Bénin (APS-Bénin) a offert un troisième moment de découverte et d’apprentissage aux journalistes sportifs : une immersion dans l’univers de Special Olympics. L’événement s’est tenu dans la matinée de ce vendredi 25 juillet 2025 à l’université d’Abomey-Calavi.

Initiée par l’Association de la Presse Sportive du Bénin (APS-BÉNIN) en commun accord avec Special Olympics Bénin (SOB), cette activité visait à faire connaître au grand public à travers les journalistes sportifs les actions que mène Special Olympics. Dans son allocution d’ouverture de la session, Étienne YEMADJE, représentant le président de l’APS-BÉNIN empêché, a invité les reporters sportifs à vulgariser les activités de Special Olympics, une organisation peu connue du public. « Le programme Special Olympics émerge bien au Bénin en témoigne les performances réalisées avec les médailles remportées par nos compatriotes lors des rendez-vous internationaux. Chers membres de l’APS-Bénin, il nous appartient désormais donc de valoriser ces acquis à travers nos productions afin de susciter l’envie auprès de nos concitoyens souffrants de déficience intellectuelle et qui sont gardées dans nos maisons. »

La formation a ensuite démarré avec la présentation de Yaya Moustapha, Directeur National de Special Olympics Bénin. De la genèse de Special Olympics à la présentation de Special Olympics Bénin, le présentateur a fait découvrir aux participants une organisation dont l’objectif premier est l’inclusion par le sport. Au-delà de la découverte, cette formation a été un appel à l’engagement médiatique. Les participants ont été appelés à travailler avec Special Olympics pour briser le silence autour du handicap mental, et encourager les familles à libérer les talents cachés. « Nous journalistes avons le devoir d’aider à sensibiliser le grand public aux activités de Special Olympics et aux athlètes qui y participent. Ce qui peut contribuer à briser les stéréotypes et les préjugés et créer une société plus équitable et plus juste. » a déclaré Étienne YEMADJE.

La session a été clôturée par la remise de parchemins aux participants. L’APS-BÉNIN poursuit ainsi son objectif de renforcer les compétences des journalistes. A l’issue de cette formation, » le sport pour tous » n’est plus un simple slogan pour les reporters sportifs, mais un engagement qu’ils ont décidé de porter avec ferveur.


Laisser un commentaire