Les premiers Jeux Africains Scolaires officiellement lancés ce samedi

Les premiers Jeux Africains Scolaires ont officiellement été lancés ce samedi 26 juillet 2025, au stade du 19 Mai 1956 à Annaba. Sous le haut patronage du président algérien Abdelmadjid Tebboune, cet événement marque une nouvelle ère pour la jeunesse africaine et le développement du sport scolaire sur le continent.

Une cérémonie d’ouverture symbolique

En présence du ministre des Sports Walid Sadi représentant du président algérien, la cérémonie d’ouverture a mis en lumière la diversité culturelle algérienne à travers un spectacle artistique vibrant. Nombreux, le public a répondu présent à cette cérémonie de célébration de l’unité africaine. Étaient également présents à cette cérémonie : Mohamed Seghir Saâdaoui (ministre algérien de l’Éducation nationale), Mustapha Hidaoui (ministre de la Jeunesse de l’Algérie), Abdelkader Djellaoui, Wali d’Annaba, Mustapha Berraf, président de l’ACNOA et nombreuses personnalités politiques et sportives africaines.

Le Bénin fièrement représenté

Le Bénin engagé dans cette compétition continentale a été honoré par la présence de nombreuses de ses personnalités sportives à l’instar de Benoît DATO, Ministre des Sports, Julien MINAVOA, Président du Comité National Olympique et Sportif du Bénin (CNOS-Bénin), Bellarminus KAKPOVI, Secrétaire Général du Ministère des Sports, Fernando HESSOU, Secrétaire Général du (CNOS-Bénin) et Dr. Victor Soumon LAWIN, Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU). Avec ses 87 jeunes athlètes engagés, le Bénin competira dans 8 disciplines à savoir le Football, le Basket-ball 3×3, le Handball, le Beach-volley, l’Athlétisme, l’Escrime, le Badminton et le Tennis. Cette participation béninoise est une aubaine aux différentes équipes et aux jeunes athlètes de s’affirmer aux yeux de tout le continent.

Un événement continental inédit

Cette première édition réunit plus de 1700 jeunes athlètes issus de 51 pays africains. Les compétitions démarré ce dimanche 27 juillet s’étendront jusqu’au 5 août. Avec un programme riche de 25 disciplines sportives, les athlètes sont répartis entre les villes de Constantine, Annaba, Skikda et Sétif. Les Jeux Africains Scolaires visent à renforcer les liens entre éducation et sport, détecter les talents de demain et promouvoir l’intégration africaine par le sport. Ces jeux représentent pour Mustapha Berraf, président de l’ACNOA, « l’aboutissement d’un rêve collectif » et ouvrent la voie à une nouvelle tradition sportive scolaire africaine.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque fois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Vos données ne seront pas diffusées ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *