Le Bénin a lancé sa participation aux tout premiers Jeux Africains Scolaires ce dimanche 27 juillet 2025 à Annaba (Algérie) avec des débuts plus ou moins bons. Alors que le basket-ball 3×3 a offert de belles émotions, le football, le badminton et le Beach-volley n’ont pas connu la même réussite.

Au Basket-ball 3×3, les Guépards et Amazones U18 imposent leur rythme à leurs adversaires. Opposée à la Mauritanie dans le groupe B, la sélection masculine de basket 3×3 ne s’est pas amusée. Le quatuor composé de Abraham Jean-Marie Babalola, Sewlan Casillas Adonon, Arthur Klissou et Dhyan Happy Ouorou a déroulé un jeu rapide, intense et collectif, pour s’imposer largement 21 à 6. Une victoire éclatante qui place le Bénin en position favorable pour la qualification en quarts de finale. Chez les filles, même domination. Les Amazones U18, emmenées par Honorine Laourou, Stivine Erine Tchiakpe, Sephora Armande Agbodjalou et Nadjahatou Abdoulaye Djibril, ont brillé avec deux succès dans la journée. Face à l’Algérie le matin (19-07), puis contre l’Ouganda le soir (21-13), elles ont affiché une belle détermination et une bonne maîtrise technique.
Au Football, les Guépards U18 n’ont pas démérité. Face à l’Algérie, pays hôte, les hommes de Séverin Danha ont livré un match solide, courageux et tactiquement bien mené. Malheureusement, après un score nul au terme du temps réglementaire, le verdict a été dit aux tirs au but. Le Bénin s’incline 4-2 avec un arrêt du portier algérien.

Au Beach-volley, la journée n’a pas été bonne pour les sélections béninoises. Au moment où la Tunisie battait le Bénin 21-12 et 21-18 chez les filles, les garçons aussi tombaient face à la Gambie (10-21 et 09-21). Des défaites font mal mais qui enseignent. Elles permettront aux équipes de corriger les failles et de revenir plus fortes.
Au Badminton, le Bénin a eu très mal que ce soit face au Nigeria ou à l’Égypte. Les représentants béninois à chaque fois se sont inclinés (55-22).

Les sélections béninoises retrouvent les airs de jeu dès ce lundi matin avec au Basketball le choc Centrafrique vs Bénin (9h 30) chez les garçons et chez les filles Bénin vs Rwanda (18h 30) et Bénin vs Nigeria (21h). Malgré ces résultats controversés, les jeunes athlètes sont déterminés à écrire leur propre histoire.


Laisser un commentaire